Nouvelles

Des bouées plus écologiques : l’industrie de l’aquaculture s’y prépare

Avril 28, 2021
Partager cette page

Un nouveau projet pilote vise à remplacer les bouées existantes dans les voies navigables de l’Île-du-Prince-Édouard par des bouées plus écologiques et durables.

Le programme de remplacement du polystyrène expansé permettra de travailler avec des intervenants désignés de l’industrie de l’aquaculture pour retirer environ 40 000 bouées de polystyrène et les remplacer par des bouées plus durables. 

« Nous sommes très contents de collaborer avec l’industrie de l’aquaculture sur ce projet afin d’aider à financer un produit novateur et économique qui sera également bénéfique pour nos voies navigables et l’écosystème environnant, a déclaré le ministre des Pêches et des Communautés, Jamie Fox. Nous espérons que ce programme continuera d’évoluer afin que nous puissions parvenir à remplacer les millions de bouées en polystyrène qui se trouvent dans nos voies navigables. »

Proposé par la PEI Aquaculture Alliance, le programme de remplacement du polystyrène expansé exige le remplacement d’au moins une bouée en polystyrène pour chaque nouvelle bouée, et couvre 50 % du coût de remplacement ainsi que les frais associés à l’élimination des anciennes bouées.

« La PEI Aquaculture Alliance est très reconnaissante de cette initiative provinciale, qui permettra d’accélérer le remplacement des dispositifs de flottaison en polystyrène existants par de nouvelles solutions plus écologiques, a affirmé le directeur général de la PEI Aquaculture Alliance, Peter Warris. Toutes les exploitations aquicoles de l’Île s’engagent à réduire au minimum les déchets côtiers, et ces nouvelles bouées permettront d’y arriver, car elles sont plus durables et moins susceptibles de se briser. »

Le ministère des Pêches et des Communautés travaillera avec la Société de gestion des déchets de l’Île pour assurer la récupération, l’entreposage et l’élimination appropriés des bouées dans le cadre de ce projet.

Pour plus de renseignements sur les programmes offerts par l’intermédiaire du ministère des Pêches et des Communautés, consultez le site Soutien et services.

Information aux médias :

Kip Ready

Ministère des Pêches et des Communautés

kjready@gov.pe.ca

902-314-3407

 

Renseignements généraux

Ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture

Immeuble Shaw, 3ème étage (nord)

105, rue Rochford

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5956