Nouvelles

Budget d’immobilisations : investissement dans les secteurs prioritaires

Novembre 24, 2016
Partager cette page

Au cours de la prochaine année, le gouvernement provincial investira plus de 96 millions de dollars dans la construction et l’entretien d’écoles, de foyers, d’hôpitaux, de routes et d’autres infrastructures prioritaires. 

Le budget d’immobilisations 2017-2018 de l’Île-du-Prince-Édouard, déposé à l’Assemblée législative aujourd’hui par le ministre des Finances Allen Roach, dépasse celui de l’année en cours d’environ 16 millions de dollars.

« Notre budget d’immobilisations appuie notre engagement à faire croître notre économie, à dépenser les deniers publics judicieusement et à favoriser une prospérité durable pour tous les Insulaires, de dire le ministre Roach. Les Insulaires se sont exprimés sur leurs priorités, et notre gouvernement les a écoutés. »

Le plan d’immobilisations prévoit notamment la suite de la rénovation de l’école Three Oaks Senior High et de l’École La-Belle-Cloche, travaux qui totaliseront près de 25 millions de dollars. 

Le budget comporte également un investissement de 26,7 millions de dollars dans le système de santé pour financer les initiatives suivantes :

  • travaux de rénovation à l’hôpital Queen Elizabeth pour mieux servir les patients du programme de dialyse et les patients ayant subi une greffe du rein;
  • construction du nouveau centre de mieux-être pour les femmes à l’hôpital du comté de Prince; 
  • travaux de construction pour héberger le nouvel accélérateur linéaire à l’hôpital Queen Elizabeth;
  • rénovation du foyer Riverview et du foyer de Tyne Valley (20 millions de dollars), ce qui marquera la fin du programme de remplacement des foyers; 
  • financement pour la planification d’un nouvel établissement de santé mentale prévu par la nouvelle stratégie relative à la santé mentale et à la toxicomanie.

En outre, un investissement de plus de 46 millions de dollars permettra d’améliorer le réseau routier de l’Île sur environ 109 kilomètres au cours de la prochaine année. Ces travaux comprendront la modification du tracé de la Transcanadienne près de Cornwall.   

On propose d’ailleurs un programme de mise à niveau du parc de camions à incendie qui permettra de remplacer un camion par an pendant cinq ans. 

« Le plan d’immobilisations constitue la prochaine étape de notre engagement envers l’amélioration de l’infrastructure provinciale en fonction des secteurs définis comme prioritaires par les Insulaires, d’ajouter le ministre Roach. Ces investissements représentent les pierres angulaires sur lesquelles nous nous appuierons pour rendre l’Île-du-Prince-Édouard plus durable et plus prospère. »

On peut consulter le budget d’immobilisations 2017-2018 (en anglais seulement)

Information :

Wayne MacKinnon

Ministère des Finances

902-314-3407

wemackinnon@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère des Finances

Immeuble Shaw, 2e étage (sud)

95, rue Rochford

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040

Télécopieur : 902-368-6575