Nouvelles

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef détaille les lignes directrices pour la rentrée scolaire 2022-2023

Août 25, 2022
Partager cette page

La Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef, a publié les lignes directrices pour la rentrée scolaire 2022-2023.

Les mesures de santé publique habituelles pour la COVID-19 et les autres infections respiratoires sont recommandées afin de soutenir les activités des écoles pendant l’année scolaire 2022-2023. Voici les mesures en question :

  • Promouvoir la vaccination et les doses de rappel dès qu’on y est admissible.
  • Rester à la maison si on ne se sent pas bien.
  • Passer un test de dépistage de la COVID-19 en cas de symptômes et respecter les lignes directrices actuelles de la santé publique en matière d’isolement.
  • Avoir une bonne hygiène des mains et des procédures de nettoyage et de désinfection réguliers.
  • Favoriser le temps passé dehors et une bonne qualité de l’air dans les écoles.

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves et le personnel dans les écoles et les autobus scolaires. Il est toutefois recommandé, et nous appuyons toute personne qui souhaite le porter. Le port du masque est recommandé pour le personnel qui travaille avec des élèves qui présentent des risques plus élevés de maladie grave ou de conséquences graves de la COVID-19 lorsque l’éloignement physique n’est pas possible.

« On prévoit une hausse de la circulation de la COVID-19 cet automne, avec la rentrée scolaire et la reprise d’autres activités, mais notre objectif est d’avoir les mesures habituelles en place pour les élèves à la rentrée aussi longtemps que possible, explique la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef. Comme province, la chose la plus importante que nous puissions faire pour soutenir les personnes qui rentrent en classe est de rappeler les nombreuses mesures de protection qui sont en place, y compris se faire vacciner, rester à la maison quand on ne se sent pas bien et respecter les lignes directrices en matière d’isolement en cas de symptômes. »

Au besoin, des mesures accrues peuvent être recommandées dans les situations où les risques de COVID-19 sont plus élevés afin d’en réduire les répercussions. Voici les mesures en question :

  • Exiger le port du masque pour les élèves et le personnel pendant les déplacements dans l’école et dans les autobus.
  • Instaurer le dépistage à l’aide de trousses de dépistage à domicile (tests antigéniques rapides).
  • Appliquer des mesures de gestion des éclosions au besoin.

« La santé et la sécurité de nos élèves et de notre personnel partout à l’Île demeure notre grande priorité, et elle le restera, affirme Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu. Nous continuerons à travailler avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef et la Dre Morrison afin de nous assurer de garder nos écoles saines tout en favorisant un environnement d’apprentissage sécuritaire et positif pour tout le monde. »

Les élèves et le personnel doivent surveiller de près l’apparition de symptômes de COVID-19 et suivre les lignes directrices actuelles de la santé publique en matière de dépistage et d’isolement. Des tests antigéniques rapides seront mis à la disposition des élèves et du personnel pour le dépistage à la maison en cas de symptômes.

La vaccination demeure le moyen de plus efficace de réduire les risques de COVID-19 et est fortement recommandée pour le personnel, les élèves et les visiteuses et visiteurs admissibles. Toute personne de 12 ans et plus peut se faire vacciner contre la COVID-19 à une clinique de vaccination de Santé Î.-P.-É. ou à l’une des nombreuses pharmacies partenaires dans la province. Les première et deuxième doses et les doses de rappel sont offertes dans les cliniques et les pharmacies partenaires.

Les parents et tutrices et tuteurs qui souhaitent prendre rendez-vous pour leurs enfants âgés de 6 mois à 5 ans doivent téléphoner au 1-844-975-3303 (sans frais). Les vaccins seront offerts aux cliniques de vaccination contre la COVID-19 de Santé Î.-P.-É. de toute la province à des dates et à des heures réservées à cette fin pour appuyer les besoins uniques de ces enfants. Pour obtenir plus d’information sur la vaccination des enfants contre la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard et pour lire la foire aux questions, consultez la page « Vaccins contre la COVID-19 pour les enfants ».

Les parents et tutrices et tuteurs d’enfants non vaccinés de 6 mois et plus devraient prendre rendez-vous pour que leurs enfants reçoivent la première dose. En plus des symptômes immédiats, les enfants sont susceptibles de développer la COVID-19 de longue durée, et les effets à long terme des maladies post-virales sur la santé sont encore inconnus. Les enfants âgés de 6 mois et plus peuvent recevoir leur vaccin contre la COVID-19 dans une clinique de vaccination de Santé Î.-P.-É. (lien en anglais).

Les personnes en isolement qui ont besoin de soutien sont invitées à composer le 2-1-1 pour être dirigées vers les systèmes de soutien communautaires à proximité ou les bureaux de services gouvernementaux provinciaux. Cette assistance comprend l’aide à obtenir de la nourriture, des ordonnances personnelles, des médicaments en vente libre et d’autres situations d’urgence. Les gens peuvent s’inscrire eux-mêmes au programme. On peut se renseigner davantage en ligne.

On peut consulter la page « Obtention du vaccin contre la COVID-19 » pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page « Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19 ».

Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut consulter « La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard ».

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour toute répercussion d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

 

Information aux médias :

Morgan Martin

Santé et Mieux-être

902-218-3430

mxmartin@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)

105, rue Rochford

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414

Télécopieur : 902-368-4121