Nouvelles

Cas de rougeole à l’Î.-P.-É.

Avril 11, 2025
Partager cette page

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard a confirmé deux cas de rougeole à l’Île. Il s’agit des premiers cas signalés depuis 2013.

Les personnes concernées sont des résidents adultes de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont voyagé ensemble dans une région du Canada où des éclosions sont en cours. Les deux personnes n’étaient pas vaccinées et se sont rétablies depuis. Les Services infirmiers de santé publique travaillent avec les contacts de ces cas au sein de la communauté pour fournir les vaccins au besoin. La recherche des contacts est en cours. Il n’y a aucun lieu d’exposition du public à signaler pour l’instant.

Les symptômes de la rougeole sont la fièvre, la toux, les yeux douloureux et une éruption cutanée rouge qui commence sur la tête et s’étend au tronc et aux membres. Des complications graves telles que la cécité, la méningite virale ou la pneumonie peuvent survenir.

Le virus de la rougeole se propage dans l’air lorsqu’une personne infectée respire, tousse, éternue ou parle. Elle peut également se propager par contact direct avec des gouttelettes provenant du nez et de la gorge d’une personne infectée. Le virus de la rougeole peut rester dans l’air ou sur les surfaces jusqu’à deux heures après que la personne infectée a quitté les lieux. Une personne atteinte de rougeole est contagieuse 4 jours avant l’apparition de l’éruption cutanée et jusqu’à 4 jours après. Les personnes non vaccinées qui sont considérées comme des contacts proches d’un cas de rougeole devront s’isoler pendant 21 jours.

« Nous travaillons assidûment pour empêcher la propagation de la rougeole au sein de notre communauté, a déclaré la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef. La vaccination est la méthode la plus efficace de protection contre la rougeole. Nous encourageons tous les Insulaires à consulter leur dossier de vaccination et à s’assurer que le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est à jour. Le vaccin ROR est offert gratuitement dans le cadre du programme provincial d’immunisation. »

Les personnes nées avant 1970 ou qui ont reçu deux doses de vaccin contre la rougeole sont considérées comme immunisées.

Voici les recommandations actuelles en matière de vaccination :

•    On considère que les adultes nés avant 1970 ont une immunité naturelle et n’ont pas besoin de se faire vacciner. Exception : les personnes voyageant à l’étranger doivent recevoir une dose de vaccin contre la rougeole.

•    Les adultes nés en 1970 ou après, qui n’ont pas eu la rougeole et qui n’ont pas reçu deux doses de vaccin contre la rougeole, devraient recevoir deux doses de vaccin.

•    Quel que soit leur âge, les étudiants entrant dans l’enseignement postsecondaire, les travailleurs de la santé et le personnel militaire doivent recevoir deux doses s’ils n’ont pas de preuve qu’ils ont eu la ou les maladie(s) et s’ils n’ont pas de document attestant qu’ils ont reçu deux doses de vaccin contre la rougeole.

•    Toute personne vivant à l’Île-du-Prince-Édouard dont la vaccination contre la rougeole n’est pas à jour peut se faire vacciner gratuitement.

Téléphonez à votre bureau des Services infirmiers de santé publique local et parlez avec une infirmière de santé publique pour savoir si vos vaccins sont à jour.

Les Insulaires qui pourraient présenter des symptômes de la rougeole doivent appeler le 8-1-1 ou contacter leur fournisseur de soins de santé avant de se rendre dans un établissement de soins de santé afin d’éviter une éventuelle propagation à d’autres personnes. Il est important de noter que la rougeole peut entraîner des complications graves, notamment des otites, des pneumonies et, dans de rares cas, des encéphalites (inflammations du cerveau).

 

Information aux médias :

Morgan Martin

Agente principale des communications

Santé et Mieux-être

mxmartin@gov.pe.ca

902-218-3430

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)

105, rue Rochford

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414

Télécopieur : 902-368-4121