Célébrez le charme intemporel des voitures anciennes en juillet

Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Ernie Hudson, a déclaré le mois de juillet « Mois du patrimoine automobile » et le 11 juillet « Journée des voitures de collection » à l’Île-du-Prince-Édouard, à la demande de l’Association nationale des clubs automobiles du Canada.
Depuis seize ans, les propriétaires de véhicules anciens de l’Île-du-Prince-Édouard célèbrent chaque mois de juillet le Mois du patrimoine automobile afin de reconnaître l’importance des voitures anciennes et des personnes qui les collectionnent.
« Célébrer le patrimoine et l’impact des automobiles nous rappelle leur rôle important dans l’histoire des transports, de l’économie et de notre qualité de vie. J’encourage tous les Insulaires et les visiteurs à se joindre à nous pour reconnaître le riche patrimoine automobile de notre province et à participer aux activités organisées partout à l’Île. »
le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Ernie Hudson
Partout à l’Île-du-Prince-Édouard, les activités mettant en vedette des voitures anciennes attirent toujours les foules. Voici quelques activités prévues en juillet :
- Classic Car Show à Fortune, le 13 juillet
- Dusk till Dawn Street Vans Show and Shine à Crapaud, du 18 au 20 juillet
- PEI Firebird Bandit Run à Summerside, le 27 juillet
« Posséder et restaurer des véhicules patrimoniaux nous permet de nous connecter au passé, d’apprécier le savoir-faire des fabricants et de ressentir la satisfaction de restaurer et de préserver un morceau d’histoire », a déclaré Troy Handren, membre du PEI Antique Car Club. « Nous sommes très reconnaissants envers la province pour le soutien qu’elle accorde aux personnes qui collectionnent des voitures anciennes. »
L’Île-du-Prince-Édouard joue un rôle important dans l’histoire automobile du Canada depuis 1866, année où la première automobile du pays, une Ware Steam Carriage, est arrivée à North Rustico. Au début des années 1900, l’Île-du-Prince-Édouard a interdit les voitures sur ses routes, craignant qu’elles effraient les chevaux et le bétail. Après 1913, les collectivités ont commencé à autoriser les véhicules sous certaines conditions et, dans les années 1960, les véhicules étaient assez courants sur les routes de l’île.
Les personnes qui collectionnent des voitures anciennes peuvent utiliser des plaques d’immatriculation spéciales pour reconnaître l’histoire et l’authenticité de leur véhicule. Le PEI Antique Car Club délivre ces plaques au nom du gouvernement provincial.
Information aux médias :
Stacey Miller
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
902-218-2103
samiller@gov.pe.ca