Des changements au conseil des ministres sont annoncés
Le premier ministre Wade MacLauchlan a annoncé aujourd’hui des changements apportés au conseil des ministres afin d’assurer un leadership pour ce qui est des priorités du gouvernement visant la croissance et la prospérité de toutes les communautés et les régions de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les députés suivants ont été assermentés cet après-midi lors d’une cérémonie à la Maison du gouvernement :
• L’honorable Sonny (Stanley) Gallant, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures
• L’honorable Pat W. Murphy, ministre du Développement rural et régional
« L’économie de l’Île-du-Prince-Édouard est une économie intégrée ayant un rendement notable pour sa région et s’appuyant sur les nombreux succès des communautés tant rurales qu’urbaines. Pour que l’Île-du-Prince-Édouard prospère et que tous ses habitants en profitent, toutes ses régions doivent être en santé et travailler ensemble pour tirer parti des possibilités, a souligné le premier ministre. Les changements annoncés aujourd’hui permettent aux cadres supérieurs de faire arriver ce travail important et de mobiliser tous les Insulaires pour bâtir un avenir prospère. La nouvelle direction permettra de mettre l’accent sur l’emploi, la population et la prospérité pour l’ensemble de la province. »
Les deux ministres travailleront étroitement avec le conseil des ministres et leurs collègues du caucus pour faire avancer trois priorités gouvernementales, soit la population, la prospérité et l’action citoyenne – comme souligné dans les lettres de mandat.
Cabinet :
• L’honorable H. Wade MacLauchlan, premier ministre, président du Conseil exécutif, ministre de la Justice et de la Sécurité publique, procureur général, ministre responsable des Affaires intergouvernementales, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones
• L’honorable Doug W. Currie, ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture
• L’honorable J. Alan McIsaac, ministre de l’Agriculture et des Pêches
• L’honorable Allen F. Roach, ministre des Finances
• L’honorable Robert L. Henderson, ministre de la Santé et du Mieux-être
• L’honorable Paula J. Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
• L’honorable Robert J. Mitchell, ministre des Communautés, des Terres et de l’Environnement
• L’honorable J. Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme
• L’honorable Tina M. Mundy, ministre des Services à la famille et à la personne
• L’honorable Sonny (Stanley) Gallant, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures
• L’honorable Pat W. Murphy, ministre du Développement rural et régional
Fiche d’information :
Le nouveau portefeuille du Développement rural et régional assurera un leadership pour ce qui est des initiatives de développement rural et régional liées à l’économie, à la population, à la communauté et à la croissance. Le succès économique et la prospérité de l’ensemble de la province s’appuient sur une croissance globale dans toutes les régions – rurales et urbaines – de la province. Le ministre collaborera étroitement avec les équipes s’occupant d’autres portefeuilles économiques, comme celui du Développement économique et du Tourisme et celui de la Main-d’œuvre et des Études supérieures. Le ministre sera appuyé par un Secrétariat, dont les bureaux principaux seront situés à Summerside et à Montague, et des services satellites à Alberton, à O’Leary, à Wellington, à Bedeque, à Charlottetown et à Souris.
Parmi les initiatives à venir :
• Élaborer un cadre global pour le développement rural et régional faisant appel à toutes les composantes du gouvernement pour bâtir une croissance durable dans l’ensemble de la province.
• Préparer une stratégie sur la population rurale axée sur la rétention, le recrutement et le rapatriement, y compris l’établissement et la réussite des immigrants partout dans la province.
• Travailler avec le ministre du Développement économique et du Tourisme pour créer des conseils de développement économique pour orienter les stratégies de croissance pour les régions du centre, de Kings, de Prince-Est et de Prince-Ouest dans le contexte de la croissance et la prospérité de l’ensemble de la province.
• Offrir des services de développement d’entreprise et d’investissement en matière d’emploi pour les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard.
• Collaborer avec les acteurs importants du milieu communautaire et du milieu des affaires de la province, ainsi qu’avec les organismes de développement, afin d’exploiter les possibilités de croissance régionale de façon coordonnée.
• Appuyer les entreprises rurales et les petites entreprises dans les domaines des infrastructures stratégiques, du développement des compétences et des possibilités d’investissement.
• Mettre en lumière les réussites en matière de développement rural et promouvoir les avantages des
régions rurales de la province ainsi que les possibilités de développement.
Information aux médias :
Mary Moszynski
Directrice des communications par intérim
Gouvernement de l’Île du Prince Édouard
902-368-4400
mamoszynski@gov.pe.ca