Nouvelles

Une clinique pour le TDAH chez les adultes ouvrira ses portes à l’Université de l’Î. P. É. 

Avril 11, 2022
Partager cette page

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et le gouvernement provincial s’associent pour créer une nouvelle clinique destinée à aider les adultes souffrant du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.

À partir de ce printemps, les personnes adultes qui ont été traitées pour le TDAH dans leur enfance et celles qui ont été diagnostiquées avec le TDAH à l’âge adulte pourront obtenir traitement et soutien de la part du Dr David Wong, pédiatre retraité et spécialiste du TDAH. Le Dr Wong et son équipe du Centre de santé et de mieux-être de l’Université recevront les personnes déjà diagnostiquées, ainsi que les adultes à risque ou présentant des symptômes du TDAH.

« Nous aiderons les jeunes adultes à réussir leurs études secondaires et postsecondaires, a déclaré le Dr Wong. Nous utiliserons une approche multidisciplinaire pour aider les adultes atteints du TDAH à surmonter leurs difficultés au travail et dans leurs relations avec leur famille et leurs amis. En plus de médecins et d’infirmières praticiennes, nous aurons un travailleur social et un psychologue pour les aider dans les différents aspects de leur vie. »

Le ministère de la Santé et du Mieux-être et le ministère du Développement social et du Logement s’associent au Centre de santé et de mieux-être de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour créer un programme de démonstration provincial pour l’évaluation et le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité non diagnostiqué chez les adultes.

Ce programme réduira considérablement le temps d’attente actuel pour les évaluations, et permettra également de s’assurer que les nouvelles demandes sont évaluées en temps opportun. Les recommandations pour le dépistage et l’évaluation seront acceptées de la part de tous les médecins et infirmières praticiennes et possiblement des praticiens de la santé mentale.

« Il existe ici une excellente opportunité de réduire le fardeau du TDAH pour les individus, les familles, les employeurs et le système de santé », a déclaré le ministre de la Santé et du Bien-être, Ernie Hudson. « Un programme pour le TDAH chez les adultes contribuera à la sensibilisation à ce trouble dans la province. Il est à espérer que nous verrons davantage d’Insulaires chercher du soutien et un diagnostic pour le TDAH. »

Selon des estimations prudentes, il y aurait plus de 7000 Insulaires vivant avec le TDAH, dont beaucoup ne sont pas encore diagnostiqués. Il y a actuellement plus de 400 personnes sur la liste d’attente pour voir le Dr Wong pour une évaluation ou un diagnostic.

« Nous sommes heureux de soutenir cette initiative par l’entremise de notre Centre de santé et de mieux-être et de contribuer à améliorer la sensibilisation, le diagnostic et le soutien pour adultes atteints du TDAH », a déclaré le Dr Greg Keefe, président et vice-chancelier par intérim de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. « Je remercie le Dr Wong et Marilyn Barrett, directrice du Centre, pour leur initiative dans l’élaboration de ce programme qui profitera aux Insulaires partout dans la province. »

Le programme est financé par le ministère de la Santé et du Mieux-être, tandis que l’Université de l’Î. P. É. appuiera l’effort en fournissant une supervision administrative, des locaux, de l’équipement et des ressources humaines. De plus, Santé Î.-P.-É. fournira un financement pour la médecine spécialisée afin de soutenir ce programme. Le ministère du Développement social et du Logement, lui, a fourni un financement unique d’un million de dollars pour lancer ce programme.

De plus amples informations sur le programme seront communiquées entre le milieu et la fin du mois de mai aux médecins de famille et aux infirmières praticiennes. Pour les personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires, mais qui pensent être atteintes du TDAH ou qui cherchent du soutien pour vivre avec le TDAH, des informations sur l’accès au programme sans recommandation d’un professionnel de la santé seront affichées sur le site Web du Centre de santé et de mieux-être (lien en anglais) de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Informations aux médias :

Ron Ryder

Agent principal de communications

Santé et Mieux-être

902-314-6367

rrryder@gov.pe.ca

Nicole Phillips

Directrice des communications et des relations universitaires

Université de l’Île-du-Prince-Édouard  

nphillips@upei.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)

105, rue Rochford

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414

Télécopieur : 902-368-4121