Nouvelles

Collaboration inédite : accélération de la carrière des médecins internationaux à l’Île grâce à un fellowship McMaster

Juin 3, 2025
Partager cette page

Un nouveau partenariat interprovincial entre l’Université McMaster et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard permettra d’élargir les possibilités pour les médecins formés à l’étranger tout en répondant aux besoins en personnel de santé.

Le PEI-McMaster Collaborative Hospitalist Fellowship est un nouveau modèle de formation qui prépare les diplômées et diplômés internationaux en médecine à exercer dans les hôpitauxcanadiens. Le fellowship vise à former des médecins spécialisés dans la fourniture de soins directs à un vaste éventail de patients, à partir du moment de leur admission à l’hôpital jusqu’à leur congé. Le modèle proposé permet aux médecins internationaux de se diriger vers la pratique de la médecine au Canada.

On s’attend à ce que les médecins terminent la majorité de leur formation à McMaster, mais l’un des 13 blocs de formation se déroulera à l’Île-du-Prince-Édouard. Après avoir terminé le programme, les médecins doivent pratiquer dans la province pour au moins un an.

« Il s’agit de la première collaboration du genre au Canada. Notre approche offre une voie accélérée et pratique aux médecins spécialistes internationaux hautement qualifiés, leur permettant de s’intégrer au système de santé canadien et de contribuer plus rapidement aux soins des patients. »

-   Haroon Yousuf, directeur du fellowship pour hospitalistes et professeur agrégé de la Faculté de médecine à l’Université McMaster

La collaboration en bref…

Santé Î.-P.-É. — l’autorité sanitaire provinciale — sélectionnera et financera les candidates et candidats au fellowship, créant ainsi un bassin fiable de médecins formés en médecine interne hospitalière, y compris les soins aux patients des sous-spécialités et des unités de soins intensifs (USI). Les personnes choisies devront satisfaire aux exigences d’agrément définies par le Collège des médecins et chirurgiens de l’Î.-P.-É.

« En collaborant avec l’Université McMaster et le Collège des médecins et chirurgiens de l’Île-du-Prince-Édouard, cette initiative permettra aux médecins internationaux de s’intégrer au système de santé canadien tout en stimulant la main-d’œuvre de l’Île. Il s’agit d’une stratégie avant-gardiste qui est bénéfique pour tout le monde et qui démontre notre engagement à élargir les possibilités d’accès à l’emploi pour les diplômées et diplômés internationaux en médecine dans la province. » 

-  Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard

L’inspiration pour cette collaboration est née, en partie, de l’embauche réussie d’Ali Abdullah, spécialiste en médecine interne formé à l’étranger, qui a terminé le fellowship McMaster avant de commencer à pratiquer la médecine à l’Île en 2024. 

Selon M. Abdullah, le programme lui a servi de passerelle essentielle pour exercer au Canada : « Cela m’a donné les outils nécessaires pour réussir dans un nouveau système et une nouvelle communauté. J’ai hâte de mettre ma formation en pratique à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Solutions diversifiées et adaptées

Le but du fellowship est de former des spécialistes en médecine interne générale expérimentés, hautement adaptables, capables de travailler dans divers environnements cliniques. Cette polyvalence est particulièrement importante dans les petites compétences comme l’Île-du-Prince-Édouard, où les médecins sont souvent appelés à offrir des soins ambulatoires spécialisés et des soins intensifs.

« Par l’entremise de ce partenariat, nous contribuons à bâtir une main-d’œuvre en santé à la fois diversifiée et adaptée aux besoins des Insulaires. Ce fellowship novateur, qui offre un accès direct à la pratique, nous permettra de constituer une équipe diversifiée et compétente de médecins qui sont bien équipés pour répondre aux besoins de santé changeants des Insulaires. »

- Melanie Fraser, directrice générale de Santé Î.-P.-É

Selon M. Yousuf, le modèle pourrait être utilisé à titre de validation de principe nationale pour le recyclage des diplômées et diplômés internationaux, surtout les titulaires d’une attestation de spécialisation qui sont confrontés à des obstacles les empêchant d’exercer la médecine au Canada.

« Cette collaboration témoigne des possibilités qui existent lorsque les universités et les gouvernements travaillent ensemble pour repenser la formation et le recrutement, indique-t-il. Ensemble, nous pouvons éliminer les obstacles et créer de nouvelles possibilités, partout au pays et au-delà. »

Les personnes intéressées peuvent se renseigner sur le PEI-McMaster Collaborative Hospitalist Fellowship et la présentation d’une demande ici.


Information aux médias : 
Mike Ayers
Gestionnaire de programme, Communications et engagement
Université McMaster
ayersmb@mcmaster.ca 

Morgan Martin
Agente principale des communications  
Santé et Mieux-être 
mxmartin@gov.pe.ca 

Jessica Caseley
Agente principale des communications 
Santé Î.-P.-É.
jacaseley@ihis.org 

 

Renseignements généraux

Health PEI logo in French

C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

Vie privée et santé

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811, Pour avoir l'esprit tranquille en tout temps