Convention collective provisoire entre le SCFP et Santé Î.-P.-É.
Santé Î.-P.-É. et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) sont heureux d’annoncer une convention collective provisoire de trois ans couvrant la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2026. Les membres du SCFP dans le secteur des soins de santé (sections syndicales 805, 1051, 1778 et 1779) se prononceront sur l’accord le mardi 24 juin.
L’accord provisoire témoigne d’un engagement commun envers un système de santé plus solide grâce à une rémunération équitable, à de meilleures conditions de travail et à la stabilité à long terme de l’effectif.
“Cet accord provisoire reflète le pouvoir de la collaboration et notre engagement commun à améliorer les soins de santé pour tous les Insulaires. Les membres du SCFP jouent un rôle essentiel dans tous les rouages de notre système de santé, et je tiens à les remercier sincèrement pour leur dévouement. Cet accord reconnaît de manière significative leur travail, grâce à de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et un accent renouvelé sur la rétention du personnel. Ensemble, nous bâtissons un système de santé plus robuste et plus résilient qui valorise les personnes qui dispensent les soins et favorise un meilleur accès aux soins pour les Insulaires, aujourd’hui et à l’avenir .”
— Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être
« Nous valorisons les membres du SCFP, qui sont une partie essentielle de notre équipe de soins de santé dans l’ensemble de la province », a déclaré Melanie Fraser, directrice générale de Santé Î.-P.-É. « Cette convention provisoire montre ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble pour trouver des solutions. Nous restons déterminés à bâtir un système de santé plus durable pour tous les Insulaires. »
« Les cinq dernières années ont été très difficiles pour nos membres. Nous avons traversé la pandémie de COVID-19, la hausse du coût de la vie, des pénuries de personnel et plus de deux ans sans convention collective », a déclaré Robyn Sharp, présidente de la section syndicale 1051 du SCFP. « Cet investissement reconnaît le rôle essentiel que jouent nos membres dans le système de santé et leur accorde le respect et le soutien qu’ils méritent. »
John MacKenzie, délégué syndical en chef de la section 805 et membre de longue date de l’équipe de négociation, a déclaré : « Ce fut l’une des rondes de négociations les plus difficiles auxquelles nous ayons eu à faire face, mais elle a abouti à une entente historique que nos membres ont méritée. Je ne suis pas le seul à penser que cet accord va changer la vie des travailleurs et travailleuses. C’est un accord exceptionnellement favorable, et je suis heureux de voir que Santé Î.-P.-É. et le gouvernement provincial investissent dans leur personnel de première ligne. »
Faits saillants de la convention provisoire :
- Augmentation générale des salaires de 10,5 % sur trois ans
- Révision de la grille salariale de 5,50 $/heure, à compter du 1er avril 2025, afin d’améliorer la compétitivité et de remédier à la compression des salaires
- Prime d’engagement à temps plein de 1,07 $/heure travaillée (à titre expérimental, expirant le 31 mars 2026)
- Primes de fidélisation :
- 2 % supplémentaires après 10 ans de service
- 2 % supplémentaires après 15 ans de service
- Augmentation des primes de quart :
- 2,25 $/heure pour le travail par quarts
- 3,50 $/heure pour les quarts de week-end
- Prime de retour de la retraite de 500 $
- Fonds annuel de développement professionnel de 130 000 $ avec reddition de compte structurée
Cet accord a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et du Conseil du Trésor, qui ont fourni un mandat actualisé visant à parvenir à un résultat équitable. Les négociations ont repris de manière collaborative avant l’audience d’arbitrage prévue en octobre 2025. Le SCFP et Santé Î.-P.-É. restent déterminés à travailler ensemble pour soutenir un système de santé publique résilient, souple et respectueux pour tous les Insulaires.
Les sections syndicales 805, 1051, 1778 et 1779 du SCFP représentent plus de 1300 travailleurs et travailleuses dans le système de santé publique de l’Île-du-Prince-Édouard. Elles représentent les travailleurs et travailleuses des services de blanchisserie, de diététique et d’entretien; les commis et commises d’unité; les techniciens et techniciennes en stérilisation; et bien d’autres encore. Ces personnes travaillent dans nos hôpitaux, nos établissements publics de soins de longue durée, nos centres de traitement de la toxicomanie et nos bureaux de santé publique.
Santé Î.-P.-É. est responsable de la prestation des soins de santé publics à l’Île-du-Prince-Édouard. L’organisme gère des hôpitaux, des centres de santé, des établissements de soins de longue durée, ainsi que des programmes et services communautaires. Les objectifs principaux de Santé Î.-P.-É. sont de fournir aux Insulaires des soins et des services supérieurs axés sur la personne et sa sécurité; d’assurer aux Insulaires un accès aux soins dont elles et ils ont besoin, auprès des fournisseurs que leurs soins nécessitent et à un endroit convenable pour recevoir leurs soins; et d’optimiser ressources et processus afin de veiller à la viabilité du système de santé.
Pour plus d’information :
Dave Atkinson
Agent principal des communications, Santé Î.-P.-É.
datkinson@ihis.org
Lori MacKay
Conseillère syndicale du SCFP
lmackay@cupe.ca