Nouvelles

Un couple de médecins parmi les 40 médecins qui ont trouvé un emploi, et un chez-soi, à l’Île

Janvier 25, 2022
Partager cette page

Pour les Drs Michael Girsberger et Sandra Jadin, une visite à l’Île-du-Prince-Édouard a été l’un des facteurs les plus déterminants dans leur décision de déménager dans la province.

Ce couple de médecins figure parmi les 40 médecins recrutés à l’Île en 2021 malgré la pandémie. Le Dr Girsberger est néphrologue et a commencé à travailler à l’Île en septembre 2021, tandis que la Dre Jadin est anesthésiste et est entrée en fonction en novembre 2021.

Selon eux, une visite à l’Île et l’ambiance chaleureuse et accueillante créée par les médecins locaux ont été des facteurs clés dans le choix de s’établir dans la province.

« La première chose que Sandra m’a dit en arrivant à l’aéroport de Charlottetown, c’est “bienvenue à la maison, Michael”, raconte le Dr Girsberger. Nous nous sommes immédiatement sentis connectés à l’Île et, drôle de coïncidence, c’était aussi mon anniversaire, et alors que j’étais triste de le passer en déplacement, quand nous sommes arrivés aux magnifiques logements aménagés pour nous à l’Île, on aurait dit une fête d’anniversaire. C’était super d’apprendre à connaître les gens d’ici pendant notre séjour, et notre travail avec l’équipe de recrutement a facilité notre décision de déménager à l’Île. »

La réussite du processus de recrutement est en partie due au nouveau Programme de recrutement de médecins par les pairs, un partenariat entre le ministère de la Santé et du Mieux-être, la Medical Society of Prince Edward Island (MSPEI) et Santé Î.-P.-É. Le Programme intègre les médecins locaux dans les efforts de recrutement et confirme l’importance de leur participation dans le processus de recrutement provincial.

L’année dernière, 31 médecins ont commencé à travailler à l’Île, et on sait déjà que neuf autres médecins devraient entrer en fonction en 2022. En 2021, on a observé une hausse de 55 % du nombre de nouveaux médecins à l’Île comparativement à l’année précédente. Parmi ceux-ci, on trouve des médecins de famille, des urgentologues et d’autres spécialistes, comme des chirurgiens généralistes, des anesthésistes, des obstétriciens ou gynécologues et des psychiatres, pour ne nommer que ceux-là.

« Nous avons vécu dans un tourbillon cette année, explique la Dre Megan Miller, médecin recruteuse en chef de la MSPEI. En plus de constamment explorer des pistes, nous continuons de mettre sur pied un tout nouveau modèle de recrutement de médecins. Je crois que l’une des plus grandes leçons que nous en avons tiré, et un des principaux facteurs de réussite du processus, découle de la collaboration entre trois organisations – la MSPEI, le ministère de la Santé et du Mieux-être et Santé Î.-P.-É. –, qui sont toutes trois prêtes à vraiment se demander comment faire mieux, se distinguer davantage et réfléchir plus ouvertement au recrutement des médecins. »

La Dre Miller raconte que les médecins insulaires se sont montrés ravis de donner un petit ou un gros coup de main. Que ce soit en prenant un café ou un repas avec un candidat ou en se retroussant les manches pour lui faire faire une visite des lieux, les médecins de l’Île ont participé activement au processus de recrutement.

« Nous nous sommes engagés à offrir les meilleurs soins possibles aux Insulaires, et pour y parvenir, nous devons recruter des professionnels compétents et les intégrer durablement à la communauté de la santé de l’Île. Une visite ici peut souvent contribuer à persuader les candidats que l’Île est l’endroit idéal où vivre et se bâtir une carrière, affirme le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson. L’équipe de recrutement du Programme de recrutement de médecins par les pairs a fait preuve de beaucoup d’innovation et de détermination dans ses efforts en vue d’attirer des personnes talentueuses dans notre système de santé. »

« Recruter des médecins à l’Île-du-Prince-Édouard peut être difficile, surtout en pleine pandémie. Au cours de la dernière année, malgré les restrictions de voyage, nous avons continué de recruter des candidats de qualité grâce à des approches modernes et au soutien du Programme de recrutement de médecins par les pairs, ainsi qu’à ses nombreux incitatifs, précise la Dre Katherine McNally, chef des médecins à Santé Î. P. É. Notre système de santé offre de nombreuses possibilités aux médecins, et grâce à des efforts de collaboration dans le recrutement, nous continuerons de répondre aux besoins en soins de santé croissants des Insulaires. »

Médias :

Ron Ryder

Ministère de la Santé et du Mieux-être

902-314-6367

rrryder@gov.pe.ca 

Sheila Kerry

Medical Society of Prince Edward Island

902-368-7303, poste 108

sheila@mspei.org 

Jessica Bruce

Santé Î.-P.-É.

essicabruce@gov.pe.ca

Document d’information

  • La quasi-totalité des médecins de l’Île-du-Prince-Édouard sont associés à Santé Î.-P.-É., et le recrutement de médecins est essentiel au maintien et à l’amélioration des services aux Insulaires offerts par son entremise.
  • L’Île propose un éventail d’incitatifs aux médecins intéressés à travailler dans la province.
  • On cherche actuellement à combler divers postes de médecin, y compris des médecins de famille, des urgentologues, des psychiatres, des anesthésistes et d’autres spécialistes.
  • On y trouve également des offres de remplacement, tant en médecine familiale que spécialisée.
  • Vous trouverez la liste de ces offres à www.healthjobspei.ca.
Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)

105, rue Rochford

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414

Télécopieur : 902-368-4121