Nouvelles

Un couple de Summerside ravi de sa thermopompe gratuite

Juin 13, 2023
Partager cette page

Quand le programme de thermopompes gratuites a été lancé en 2021, George et Marion Smith, de Summerside, ne pensaient pas y être admissibles.

Leur fille Karen a soumis une demande en ligne pour eux, mais à l’époque, le revenu de ses parents était légèrement trop élevé pour qu’ils soient admissibles.

Depuis, des changements ont été apportés au programme, et il y a quelques mois, elle a reçu un avis indiquant que ses parents étaient maintenant admissibles et qu’ils recevraient une thermopompe gratuite.

« J’ai 90 ans et je n’avais jamais rien eu de gratuit dans la vie, rigole George. Je ne pouvais pas y croire. »

Ancien employé de la Base des forces canadiennes Summerside, George s’occupe maintenant de celle qui est sa femme depuis 70 ans, et qui est atteinte de démence.

« Nous avions un vieil appareil qui consommait tellement d’énergie, mais Marion avait toujours froid alors il fonctionnait tout le temps. »

L’été, ils utilisaient de gros climatiseurs de fenêtre, qui gaspillaient aussi beaucoup d’électricité, « et étaient bruyants et ne fonctionnaient pas toujours très bien ».

Aujourd’hui, ils sont assis dans la maison où ils vivent depuis 41 ans et leur thermopompe ronronne doucement en chauffant leur espace de vie. « Je l’aime », déclare Marion.

« Nous sommes tellement reconnaissants, explique Karen. La thermopompe fait une énorme différence pour eux. »

Le processus était simple :

« On nous a dit que notre demande était approuvée, et l’installateur a appelé environ trois semaines plus tard. »

« Et les hommes qui sont venus installer la thermopompe ont fait de l’excellent travail », poursuit George.

Jusqu’ici, nous avons installé 5 000 thermopompes gratuites, et le gouvernement s’est engagé à poursuivre sur cette lancée afin que davantage d’Insulaires puissent économiser sur leur facture d’énergie.

Pour être admissibles à l’obtention d’une thermopompe gratuite, les Insulaires doivent être propriétaires de leur résidence, d’une valeur de 300 000 $ ou moins, et avoir un revenu annuel du ménage de 75 000 $ ou moins.

Les Insulaires dont le revenu annuel du ménage est de 55 000 $ ou moins peuvent également obtenir un chauffe-eau électrique gratuit, en plus de la thermopompe gratuite.

Soumettez votre demande en ligne pour le programme de thermopompes gratuites, ou appelez au 1-833-734-1873 pour prendre rendez-vous dans un centre Accès Î.-P.-É.

Avec une thermopompe gratuite, il est plus facile pour les propriétaires insulaires de moins dépendre des combustibles fossiles pour chauffer leur résidence, ce qui contribue à réduire les émissions de carbone, en plus d’aider la province à atteindre ses objectifs de carboneutralité, qui sont les plus ambitieux au pays.

Pour en savoir plus sur les autres programmes Carboneutre, consultez Net Zero.



 

Renseignements généraux

Office of Net Zero – Environment, Energy and Climate Action

4th Floor, Jones Building

11 Kent Street

PO Box 2000

Charlottetown, PE C1A 7N8

Phone: 902-368-5044

Toll-free: 1-866-368-5044