Nouvelles

La couverture des médicaments contre les troubles de consommation de substances améliore la vie des Insulaires

Février 8, 2023
Partager cette page

Le financement des médicaments utilisés dans le traitement des troubles liés à la consommation d’opioïdes et d’alcool a aidé des centaines de personnes et leur a fait économiser plus d’un demi-million de dollars depuis son annonce en 2022.

Dans le cadre de ce programme, les Insulaires admissibles qui reçoivent des traitements médicamenteux pour des troubles liés à la consommation d’alcool (Acamprosate et Naltrexone) ou des troubles liés à la consommation d’opioïdes (Méthadone, Suboxone, Probuphine et Sublocade) ont accès aux médicaments sans avoir à débourser d’argent. Du 1er juin au 31 décembre 2022, 783 personnes ont accédé à un traitement dans le cadre de ce programme. Les économies réalisées par les Insulaires pendant cette période s’élèvent à 523 000 dollars.

« Grâce à ces mesures de soutien, il est plus abordable pour les gens de recevoir l’aide médicale dont ils ont besoin pour traiter leur toxicomanie. Nous voulons réduire les obstacles financiers que les gens doivent surmonter pour accéder aux médicaments dont ils ont besoin », a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson.

Pour être admissibles au programme, une personne doit avoir une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard et résider dans la province de façon permanente. Une infirmière praticienne ou un médecin praticien doit remplir un formulaire d’inscription au programme. Pour en savoir plus, on peut consulter la page web du Programme de réduction des risques liés à la consommation de substances

Le Dr Dave Stewart, qui travaille avec les Insulaires au Centre de traitement des toxicomanies de la province, a déclaré que la couverture des médicaments contre la dépendance à l’alcool, en particulier, a changé la donne pour les patients en voie de rétablissement.

« Je suis heureux de voir cette liste de médicaments couverts et rendus accessibles aux gens, a-t-il ajouté. La couverture a eu un impact positif sur le rétablissement de nombreuses personnes ».

Le programme est soutenu par le programme fédéral-provincial Améliorer l’accès abordable aux médicaments sur ordonnance. Cet accord de financement a été signé en mars 2022. Depuis, l’Île-du-Prince-Édouard a ajouté des médicaments aux programmes provinciaux de médicaments afin d’aider les personnes aux prises avec le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et d’autres affections, ainsi que pour le traitement de la santé mentale et de la toxicomanie. Le fardeau de la paperasse pour les médecins a également été réduit en supprimant l’exigence d’autorisation spéciale pour de nombreux médicaments.

Les détails sur le soutien de la province pour le coût des médicaments sur ordonnance sont accessibles ici.

Information aux médias :

Ron Ryder

Agent principal des communications

Santé et Mieux-être

902-314-6367

rrryder@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)

105, rue Rochford

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414

Télécopieur : 902-368-4121