La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé la première hospitalisation en raison de la COVID-19 de la province.
« Le taux d’hospitalisations et d’admissions aux unités de soins intensifs augmentent partout au pays, donc ce n’est pas surprenant que l’Île-du-Prince-Édouard vient d’avoir sa première hospitalisation aujourd’hui, a mentionné Dre Morrison. Notre système de santé et personnel sont bien préparés pour s’occuper des patients ayant la COVID-19, cet individu va donc recevoir d’excellents soins. »
Ce cas avait été annoncé précédemment, et il s’agit d’un individu qui a récemment voyagé au Canada, à l’extérieur de la région atlantique. Cette personne est en auto-isolement depuis son arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard.
« Santé Î.-P.-É. est bien préparé pour recevoir des patients atteints de la COVID-19. Nous avons des plans appropriés en place pour nous occuper de ces patients de façon sécuritaire », a expliqué Michael Gardam, chef des opérations pour Santé Î.-P.-É. « Bien qu’il s’agit de la première admission à l’hôpital liée à la COVID-19 depuis le début de pandémie, nous sommes prêts pour cette éventualité depuis mars 2020. Le personnel et les médecins ayant des contacts avec les patients sont vaccinés, et des procédures sont en place pour réduire tout risque. »
Dans le cadre du protocole de Santé Î.-P.-É. concernant les visiteurs, des restrictions pour les visites sont en place pour l’unité 3 de l’hôpital Queen Elizabeth en raison de la présence d’un cas positif de COVID-19. Les visiteurs n’ont pas le droit d’entrer dans cette unité pour le moment. Toutefois, un partenaire de soins désigné par patient sera permis selon les lignes directrices pour la prévention de l’infection.
Les Insulaires sont encouragés à continuer d’avoir recours à l’urgence et aux autres services de l’hôpital Queen Elizabeth lorsque nécessaire puisque l’hôpital demeure un lieu sécuritaire où recevoir des soins.
Les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont des symptômes de la COVID-19, même s’ils ont déjà eu un résultat de test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement sept cas actifs de COVID-19, et il y a eu 167 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.
Pour plus de renseignements sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Fiche d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Porter un masque dans les espaces publics intérieurs;
- Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
- Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca