La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé un autre cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Il s’agit d’un individu dans la vingtaine qui aurait eu un contact étroit avec un cas annoncé récemment ayant voyagé à l’extérieur du Canada atlantique. La recherche de contacts est en cours. Les Services infirmiers de santé publique communiqueront avec tous les contacts pour leur fournir des lignes directrices concernant l’auto-isolement et les tests de dépistage.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 4 cas actifs de COVID-19. Il y a eu 212 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut retrouver des renseignements sur les cas en ligne.
« Comme nous continuons à voir le nombre de cas de COVID-19 augmenter dans tout le pays, nous encourageons les Insulaires à se faire entièrement vacciner, surtout s’ils comptent se déplacer à l’extérieur de l’Île, a souligné la Dre Morrison. Lorsqu’une personne est entièrement vaccinée (c’est-à-dire deux doses plus 14 jours), elle fait baisser son risque de contracter et de transmettre la COVID-19, y compris les variants préoccupants. »
En date du 4 août, 61 % des résidents admissibles de l’Île-du-Prince-Édouard âgés de 12 ans et plus sont entièrement immunisés contre la COVID-19. De plus, 125 112 personnes ou 89 % des résidents admissibles de l’Île ont reçu au moins une dose de vaccin.
À partir de la semaine prochaine, la synthèse du statut vaccinal des cas de COVID-19 dans la province sera publiée en ligne.
Les Insulaires sont encouragés à se faire vacciner contre la COVID-19. Tous les résidents de la province de 12 ans et plus qui veulent se faire vacciner pourront le faire en 2021. Des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard et la prise de rendez-vous sont offerts en ligne.
Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Document d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
- Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca