COVID-19 à l’Î.-P.-É. : présence de sept nouveaux cas; nouveaux avis d’exposition du public
Le médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé la présence de sept nouveaux cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
L’une des personnes est septuagénaire, quatre sont dans la vingtaine et deux ont moins de 12 ans. Deux des cas sont liés à un voyage à l’extérieur de la province et cinq sont des contacts étroits de cas précédemment annoncés.
Il y a actuellement 37 cas actifs de COVID-19 dans la province et il y a eu 420 cas depuis le début de la pandémie.
Il y a de nouveaux avis d’exposition du public :
- Dimanche 5 décembre
- Walmart (511, rue Granville à Summerside) entre 12 h 30 et 13 h
- Lundi 6 décembre
- Blue Goose Restaurant (18790, route transcanadienne à Crapaud) entre 13 h et 13 h 30
- John Brown’s Richmond Street Grille (132, rue Richmond à Charlottetown) entre 18 h et 20 h
- Mardi 7 décembre
- Receiver Coffee – The Brass House (178, rue Water à Charlottetown) entre 10 h 30 et 18 h
- St. Eleanor’s Irving (82, promenade North à Summerside) entre 11 h et midi
- Kinkora Irving (62, chemin Anderson) entre 14 h 30 et 15 h
- Mercredi 8 décembre
- Gymnase du collège Holland – McMillan Centre for Community Engagement (323, rue Grafton à Charlottetown) entre midi et 13 h
- Olde Dublin Pub (131, rue Sydney à Charlottetown) entre 16 h et 21 h 30
- Lawton’s Drugs Sherwood Center (100-161, chemin St. Peter’s à Charlottetown) entre 17 h 30 à 18 h
- Going Fishing (161, chemin St. Peter’s à Charlottetown) entre 17 h 45 à 18 h15
- Jeudi 9 décembre
- Gymnase du collège Holland – McMillan Centre for Community Engagement (323, rue Grafton à Charlottetown) entre midi et 13 h
- Slaymaker and Nichols Gastro House (82, rue Fitzroy à Charlottetown) entre 17 h et 19 h
- Merchantman Next Door (23, rue Queen à Charlottetown) entre 19 h et 19 h 45
- Churchill Arms (75, rue Queen à Charlottetown) entre 20 h et 21 h
- Vendredi 10 décembre
- Olde Dublin Pub (131, rue Sydney à Charlottetown) entre 16 h et 21 h 30
Toute personne qui se trouvait dans ces lieux pendant ces périodes et qui n’est pas complètement vaccinée doit se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous pour être testée et surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours à compter de la date d’exposition. Si des symptômes apparaissent, elle doit se refaire tester.
Toute personne qui se trouvait dans ces lieux pendant ces périodes et qui est entièrement vaccinée doit surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours à compter de la date d’exposition et, si des symptômes apparaissent, elle doit se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous.
On rappelle à toute personne qui se trouvait à l’université St. Francis Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, du vendredi 3 décembre au lundi 6 décembre, qu’elle devrait se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous pour subir un test et s’isoler jusqu’à ce qu’elle obtienne un résultat négatif.
La demande continue d’être élevée dans toutes les cliniques de dépistage de Santé Î.-P.-É. Les personnes identifiées comme des contacts étroits et celles qui présentent des symptômes sont prioritaires pour les tests, ainsi que les personnes non vaccinées qui se trouvaient des lieux d’exposition du public aux moments listés. Les personnes qui ne présentent pas de symptômes de la COVID-19, celles qui se trouvaient dans des lieux d’exposition et qui sont entièrement vaccinées, et celles qui ne sont pas identifiées comme des contacts étroits n’ont pas besoin d’être testées.
On rappelle à toute personne qui revient à l’Île-du-Prince-Édouard après un voyage de se faire tester le quatrième jour après son arrivée. Tout résident ou visiteur de la province devrait subir un test de dépistage s’il présente des symptômes du COVID-19, même s’ils sont légers.
Il y a aussi de nouveaux avis d’exposition du public liés à des vols :
- Vol 8309 de Flair de Toronto à Charlottetown le vendredi 10 décembre
- Vol 8218 d’Air Canada – départ de Montréal le vendredi 10 décembre et arrivée à Charlottetown le samedi 11 décembre
Toute personne ayant voyagé sur ces vols doit surveiller de près les symptômes de la COVID-19 et, en cas de symptômes, se rendre dans une clinique de dépistage.
En date du mercredi 8 décembre, 94,9 % des Insulaires âgés de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19, et 91,6 % ont reçu deux doses et sont donc complètement vaccinés. Parmi les enfants âgés de 5 à 11 ans, 21,2 % ont reçu leur première dose.
Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.
Toute personne de 12 ans et plus peut se faire vacciner à l’une des cliniques de Santé Î.-P.-É.; les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent aussi visiter l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. Les enfants de l’Île âgés de 5 à 11 ans peuvent maintenant recevoir leur vaccin contre la COVID-19 à une clinique de Santé Î.-P.-É.
On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.
Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Document d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Se faire vacciner;
- Porter un masque non médical dans les espaces intérieurs;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
- Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.c