La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé la présence d’un nouveau cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
La personne est dans la soixantaine et avait récemment voyagé à l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard. La recherche des contacts est terminée, et la personne est en auto-isolement.
Il y a un avis d’exposition du public lors d’un vol lié à ce cas.
- Vol 8218 d’Air Canada de Montréal à Charlottetown le lundi 1er novembre
Toute personne ayant voyagé sur ce vol doit surveiller de près l’apparition des symptômes de COVID-19 et, s’ils se manifestent, se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement cinq cas actifs de COVID-19. Il y a eu 320 cas dans la province depuis le début de la pandémie.
On encourage les parents et les tuteurs qui ont des enfants de la maternelle à la 6e année à ramasser des trousses de dépistage à domicile, c’est-à-dire des tests antigéniques rapides, à l’un des huit centres Accès Î.-P.-É. Les écoles disposent également d’un certain nombre de trousses pour les parents. Des trousses de dépistage sont aussi disponibles aux centres de santé de la Première Nation Abegweit et de la Première Nation de Lennox Island. Ces trousses de dépistage doivent être utilisées lorsqu’un enfant a un seul symptôme léger de la COVID-19.
Si les résultats au test antigénique rapide sont négatifs, il faut répéter le test dans les 48 heures, peu importe les symptômes. Tout résultat positif au test antigénique rapide doit être suivi par un test PCR en laboratoire mené à une clinique de Santé Î.-P.-É. Le test PCR en laboratoire est le seul test pouvant confirmer un diagnostic de COVID-19.
D’autres renseignements sur les tests antigéniques rapides sont publiés sur le site Web de la province.
En date du samedi 30 octobre, 93,6 % des résidents admissibles ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 et 88,3 % d’entre eux sont entièrement vaccinés. L’Île-du-Prince-Édouard affiche l’un des plus hauts taux d’immunisation complète chez les adultes au pays.
Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.
Toute personne de 12 ans et plus peut se faire vacciner à l’une des cliniques de Santé Î.-P.-É.; les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent aussi visiter l’une des 28 pharmacies partenaires de la province.
On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.
Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Document d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Se faire vacciner;
- Porter un masque non médical dans les espaces intérieurs;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
- Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.c