COVID-19 : trois nouveaux cas confirmés à l’Île, exposition possible dans des lieux publics
La médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, Dre Heather Morrison, a annoncé trois nouveaux cas positifs de COVID-19 dans la province et a signalé les lieux publics où il pourrait avoir eu une exposition à Charlottetown.
Les trois cas positifs, confirmés plus tôt aujourd’hui, sont des femmes dans la vingtaine qui n’ont pas voyagé à l’extérieur de la province. Les trois femmes font partie du même cercle et travaillent toutes dans des restaurants à Charlottetown. Elles sont maintenant isolées chez elles, et la recherche des contacts est en cours. Tous les contacts étroits subiront le test de dépistage et devront s’auto-isoler pendant 14 jours. Des représentants de la santé publique feront un suivi quotidien auprès de chaque contact étroit.
Le public pourrait avoir été exposé à ces cas positifs dans plusieurs lieux publics, y compris le transport en commun.
• Restaurant A&W, 650, avenue University
Lundi 30 novembre, mercredi 2 décembre, vendredi 4 décembre
• Restaurants Wendy’s et Tim Hortons, 643, avenue University
Mardi 1er décembre, mercredi 2 décembre, vendredi 4 décembre
• Autobus de T3 Transit
Trajet 1, lundi 30 novembre, entre 16 h et 17 h
Trajet 1, mardi 1er décembre, entre 10 h 30 et 11 h 30, et entre 18 h 30 et 19 h 30
Trajet 1, mercredi 2 décembre, entre 14 h et 15 h, et entre 22 h et 23 h
Trajet 1, vendredi 4 décembre, entre 13 h 30 et 14 h 30
Trajet 1, vendredi 4 décembre, entre 6 h et 7 h, et entre 17 h et 18 h
Les personnes qui se trouvaient à ces endroits ou sur le trajet d’autobus 1 aux heures indiquées devraient surveiller de près l'apparition de symptômes de la COVID-19, et si des symptômes apparaissent, se faire tester et s’auto-isoler jusqu'à ce que les résultats soient connus. La clinique de dépistage sans rendez-vous de Charlottetown (rue Park) sera ouverte jusqu’à 20 h ce soir pour accueillir les personnes devant subir le test de dépistage de la COVID-19.
Selon la Dre Morrison, la santé publique mène une enquête pour trouver la source d’infection des trois nouveaux cas. On incite les Insulaires à suivre avec diligence toutes les mesures de santé publique de base : porter un masque non médical, pratiquer l’éloignement physique, se laver les mains fréquemment, limiter le nombre de contacts étroits et rester à la maison si l’on ne se sent pas bien.
La Dre Morrison rappelle aux Insulaires l’importance de se faire tester en cas de symptômes de COVID-19 et de s’auto-isoler jusqu’à ce que les résultats soient connus. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement huit cas actifs de COVID-19, et il y a eu 76 cas positifs depuis le début de la pandémie. On peut obtenir en ligne de l’information au sujet des cas de COVID-19 dans la province.
Document d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Porter un masque dans les espaces intérieurs fermés;
- Rester à deux mètres de distance des autres le plus possible;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca