Nouvelles

De nouvelles ressources aident les Insulaires à repérer les zones humides

Juin 6, 2025
Partager cette page

Des cartes provinciales ont été mises à jour pour aider les Insulaires à repérer les milieux naturels sensibles, notamment les terres humides, où les activités d’aménagement peuvent être restreintes.

La nouvelle carte des zones où les activités d’aménagement peuvent être limitées est accompagnée de guides et de listes de vérification pour aider les promoteurs à déterminer si une propriété est susceptible d’avoir une zone humide cartographiée ou non cartographiée. Les milieux sensibles sur le plan environnemental, notamment les cours d’eau, les zones humides, les zones tampons et les dunes, sont protégés par l’Environmental Protection Act (loi sur la protection de l’environnement). 

« Toutes les zones humides sont protégées par la législation provinciale – même celles qui n’apparaissent pas sur les cartes provinciales. Ces terres représentent d’importants avantages, tant pour les gens que pour les poissons et la faune, mais les activités d’aménagement y exercent de plus en plus de pression. C’est pourquoi nous devons faire preuve de transparence et fournir des outils faciles à utiliser pour aider à guider les décisions quant aux projets d’exploitation. »

- Gilles Arsenault, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique

À l’étape de la planification, les promoteurs peuvent désormais se servir des outils d’identification des zones humides lorsqu’ils se rendent sur les terrains qu’ils envisagent d’acheter, de lotir ou d’aménager. Si une propriété semble comporter des milieux naturels sensibles, on peut demander à des employés de la province de visiter ces zones afin d’en évaluer la taille et les limites. Ces demandes sont traitées de juin à septembre pour permettre au personnel d’évaluer la végétation et l’hydrologie pendant la période de croissance des plantes. Le processus prend généralement de deux à huit semaines. Si une situation exige une action rapide ou si une propriété fait plus d’une acre, il est possible de payer un consultant en environnement pour réaliser une inspection. Le gouvernement peut fournir une liste de consultants qualifiés sur demande.

Les terres humides et leurs zones tampons remplissent des fonctions importantes. En plus de purifier naturellement l’eau en filtrant les sédiments, l’azote, le phosphore et d’autres contaminants, les terres humides jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau en servant de réservoirs de recharge, de décharge et de stockage des eaux souterraines. Quant aux zones tampons, la végétation et les racines qui y poussent contribuent à stabiliser les berges, ce qui aide à prévenir l’érosion des sols.

« En plus d’offrir des outils à jour au public, notre ministère se penche sur la politique de conservation des terres humides de l’Île-du-Prince-Édouard, d’ajouter le ministre Arsenault. La politique est fondée sur des données scientifiques fiables et suit les exigences de l’Environmental Protection Act, mais elle date quand même de 2007. Nous devons nous assurer d’avoir une politique à jour qui correspond à nos priorités actuelles en matière d’environnement. »

On peut consulter les ressources relatives à l’identification des zones humides ainsi que les coordonnées des personnes à contacter pour demander des évaluations sur le site PrinceEdwardIsland.ca/WetlandID.

Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 

Immeuble Jones, 4e étage

11, rue Kent

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044

Sans frais : 1-866-368-5044

Télécopieur : 902-368-5830

Signaler une Préoccupation Environnementale