Déclaration conjointe de la MSPEI, du ministère de la Santé et du Mieux-être et de Santé Î.-P.-É. sur l’entente de médiation en vue de résoudre les enjeux en suspens liés à l’accord sur les services offerts par les médecins
La Medical Society of Prince Edward Island (MSPEI), le ministère de la Santé et du Mieux-être et Santé Î.-P.-É. font la déclaration conjointe suivante après avoir accepté de lancer un processus de médiation relativement à l’accord sur les services offerts par les médecins :
« Ces derniers jours, Santé Î.-P.-É., le ministère de la Santé et du Mieux-être et la Medical Society of Prince Edward Island ont entamé un dialogue constructif. Il s’agit d’un bon pas en avant pour notre système de santé, ses professionnelles et professionnels dévoués ainsi que tous les Insulaires.
Nous croyons toutes et tous que le nouvel accord sur les services offerts par les médecins constitue un progrès transformateur, non seulement pour les médecins, mais aussi pour l’ensemble du système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard. Cet accord est le premier du genre au Canada et il jette des bases solides en vue d’un système de santé plus résilient, accessible et durable qui, une fois déployé, nous aidera à retenir nos médecins en poste tout en étant un outil essentiel au recrutement de médecins qui vivront et exerceront à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les parties procèdent actuellement à la mise en œuvre de l’accord, et la médiation permettra une transition efficace; toutes les parties demeurent persuadées que, grâce à notre engagement commun à la collaboration et à la transparence, nous pourrons atteindre les objectifs de l’accord.
Nous savons toutes et tous que la reddition de comptes est nécessaire à tous les échelons du système de santé, et cette reconnaissance constitue l’un des piliers de l’accord. Toutes les parties savent qu’une bonne médiation favorisera la clarté sur le plan de l’établissement et de la mise en œuvre d’indicateurs de rendement clés et des points de repère connexes. Ainsi, nous obtiendrons les bonnes données probantes et pourrons prendre des décisions éclairées qui amélioreront les soins primaires pour l’ensemble des Insulaires, dès maintenant, mais aussi à long terme.
Vu l’imposante transformation en cours, dont la mise en œuvre panprovinciale des centres de médecine de famille, lorsque ces indicateurs et points de repère seront définis, nous concentrerons nos efforts sur l’obtention de données et le suivi des indicateurs et points de repère connexes la première année. Cette approche nous permettra de recueillir des données de référence essentielles tout en aidant les médecins à adopter ce modèle de soins novateurs et axé sur la collaboration, encore inédit au pays. Ces données probantes serviront ensuite à la prise de décisions éclairées de sorte que notre système de santé soit plus efficace et accessible et que les médecins comprennent bien leur contribution attendue au sein de celui-ci.
Plus important encore, pendant ce processus de médiation, le gouvernement, Santé Î.-P.-É. et la Medical Society of Prince Edward Island travailleront ensemble pour que les Insulaires continuent d’obtenir des soins primaires, même en étant inscrits au Registre des patients. L’utilisation des indicateurs de rendement clés proposés sera interrompue jusqu’à ce que les enjeux en suspens soient résolus par la médiation. Les parties ont également convenu d’une stratégie provisoire de jumelage des patientes et patients. Elle assurera la continuité des soins et renforcera notre engagement commun à améliorer l’accès aux soins pour tous les Insulaires.
Entre-temps, les parties conviennent de s’efforcer de travailler ensemble à faire de l’Île-du-Prince-Édouard un endroit compétitif et attrayant où exercer la médecine au pays afin de pouvoir poursuivre le recrutement en médecine familiale longitudinale.
Nous sommes persuadés que cet accord, et l’esprit de collaboration qui le sous-tend, entraînera des changements durables. Ensemble, nous bâtissons un système de santé plus efficace et réactif qui place les patientes et patients au cœur de nos préoccupations et appuie les professionnelles et professionnels qui les soignent. »
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca
Dave Atkinson
Santé Î.-P.-É.
datkinson@ihis.org
Sam Holmes
Medical Society of Prince Edward Island
sam@mspei.org