Déclaration du ministre Zack Bell sur le mois national Bon départ
Zack Bell, ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du mois Bon départ :
« En tant que ministre du Sport de l’Île-du-Prince-Édouard, je suis fier de souligner que le mois de juin est le mois Bon départ, qui célèbre les retombées incroyables du sport et des loisirs accessibles dans nos communautés.
Cette campagne annuelle de la Fondation Bon départ de Canadian Tire joue un rôle essentiel dans la sensibilisation et la collecte de fonds pour soutenir les programmes de sport et de loisirs destinés aux jeunes, en veillant à ce que tous les enfants puissent participer à des sports et à des activités physiques.
Au cours de ses 20 années d’existence, Bon départ a aidé plus de 4 millions d’enfants et de jeunes au Canada. À l’Île-du-Prince-Édouard, le travail continu de la Fondation Bon départ avec nos partenaires communautaires et les organisations sportives a permis à plus de 950 enfants de participer à des activités sportives et récréatives en 2024 seulement. Au total, Bon départ a aidé plus de 16 675 enfants de l’Île-du-Prince-Édouard depuis sa création en 2005.
J’ai participé à des sports toute ma vie et j’ai pu constater de visu l’effet qu’ils ont et les leçons qu’ils enseignent en matière de leadership, de résilience, d’engagement, de travail d’équipe et de persévérance, pour n’en citer que quelques-unes. Les obstacles financiers ou d’accessibilité ne devraient jamais empêcher un enfant de jouer.
Ici, à l’Île, nous avons la chance d’avoir des organisations sportives et récréatives locales exceptionnelles qui se consacrent à la création de belles occasions pour les jeunes athlètes et participants. Leurs efforts inlassables permettent aux enfants et aux jeunes de faire du sport, d’acquérir des compétences et de créer des souvenirs durables.
Notre gouvernement s’est également engagé à faire en sorte que le sport et les loisirs soient plus abordables pour les familles en investissant dans des programmes tels que KidSport, afin que les barrières financières ne soient pas un obstacle à la participation.
Chaque enfant mérite la chance de connaître la joie et les bienfaits de l’activité physique. Le mois Bon départ nous rappelle que nous pouvons travailler ensemble pour éliminer les obstacles et créer un environnement sportif inclusif pour tous les jeunes Insulaires. Nous sommes fiers de nous joindre à la Fondation Bon départ pour célébrer le pouvoir du sport ce mois-ci et nous la remercions pour son dévouement à soutenir les communautés de l’Île-du-Prince-Édouard tout au long de l’année.
Faisons en sorte que chaque enfant ait la possibilité de jouer, de grandir et de s’épanouir grâce au sport. »
Information aux médias :
April Gallant
Ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture
aldgallant@gov.pe.ca