Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante concernant les événements qui se sont déroulés dans la région Évangéline la fin de semaine dernière :
« Les événements qui se sont déroulés dans la région Évangéline la fin de semaine dernière sont profondément troublants et préoccupants. C’est inacceptable et ces comportements ne seront pas tolérés dans notre province.
Une fin de semaine destinée à célébrer la diversité de l’Île et la vitalité de la communauté acadienne et francophone a été ternie à la suite d’un acte de racisme et de haine. Peu importe la façon dont vous vous identifiez, qui vous aimez, vos croyances, la couleur de votre peau, l’endroit où vous êtes né ou la langue que vous parlez – chaque personne qui habite dans notre province a le droit de célébrer qui elle est et qui elle souhaite être. J’exhorte tous les Insulaires à condamner les actes de violence et de haine et à se prononcer lorsque de tels actes se produisent. L’intolérance et la discrimination n’ont pas leur place dans notre province. En tant que gouvernement, nous continuerons de trouver des moyens de limiter ce genre d’incidents et de nous assurer que les personnes qui continuent à propager la haine en soient tenues responsables.
J’encourage tous ceux et celles qui ont été témoins de l’événement ou qui sont au courant de ce qui s’est passé de communiquer avec la GRC pour l’aider dans son enquête.
Je suis de tout cœur avec les victimes, leurs amis, leurs familles, leurs proches et l’ensemble de la communauté qui ont été touchés par cet événement. Je leur souhaite bon courage dans leur quête de rétablissement et de guérison à la suite de cet événement traumatisant. La région Évangéline a toujours été chaleureuse, accueillante et ouverte, et je sais que la communauté vous entourera et vous soutiendra durant ces moments difficiles. »
Information aux médias :
Adam Ross
Cabinet du premier ministre
adamross@gov.pe.ca