Déclaration du premier ministre King à la suite du décès de l’honorable James Lee, C.P., ancien premier ministre de l’Î.-P.-É.
L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite du décès de l’honorable James Lee, C.P., qui a été le 26e premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard de 1981 à 1986 :
« Tout au long de sa carrière politique, Jim (James) Lee a été aux premières loges pour assister à des moments clés de la croissance et du développement de l’Île-du-Prince-Édouard.
M. Lee est né et a fait ses études à Charlottetown. Il est diplômé de l’Université Saint Dunstan’s. Il est entré en politique en 1975 en remportant une élection partielle après une carrière réussie en affaires et en promotion immobilière. M. Lee a occupé plusieurs postes de ministre dans le gouvernement de feu J. Angus MacLean et a succédé au premier ministre MacLean en devenant le 26e premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard en 1981.
Pendant son mandat de premier ministre, M. Lee a représenté l’Île-du-Prince-Édouard à la conférence des premiers ministres lors des négociations relatives au rapatriement de la Constitution et à la mise en place de la Charte des droits et des libertés. Plusieurs des réalisations fondamentales du gouvernement de M. Lee profitent encore aux Insulaires plus de quarante ans plus tard, notamment la construction et l’ouverture de l’hôpital Queen Elizabeth et du Collège vétérinaire de l’Atlantique.
Après son mandat de premier ministre, M. Lee a continué à servir sa province et son pays, d’abord en tant que membre de la Commission canadienne des pensions, puis en tant que président de la Commission des accidents du travail de l’Île-du-Prince-Édouard.
M. Lee était une personne humaine qui aimait la politique et un fier Insulaire fier, animé par le désir d’améliorer la qualité de vie des gens de l’Île. La famille et les amis de M. Lee pleurent sa mort aujourd’hui et je me compte parmi eux. Au nom du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard de l’Île-du-Prince-Édouard, je tiens à exprimer ma sympathie et mes condoléances aux enfants, aux petits-enfants et aux nombreux amis de M. Lee. »
Information aux médias :
Adam Ross
Cabinet du premier ministre
adamross@gov.pe.ca