Déclaration du premier ministre Lantz avant la rencontre des premiers ministres et du Conseil de la Fédération
Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Rob Lantz, a fait la déclaration suivante avant de se rendre en Ontario pour assister à la rencontre des premiers ministres du Canada et du Conseil de la Fédération du 21 au 23 juillet :
« En me préparant à rejoindre mes collègues provinciaux et territoriaux en Ontario pour la prochaine réunion des premiers ministres et du Conseil de la Fédération, je garde à l’esprit les priorités claires et urgentes que je communiquerai au nom de la population de l’Île-du-Prince-Édouard.
D’abord et avant tout, je m’entretiendrai directement avec le premier ministre Carney et son équipe au sujet de leur promesse d’abaisser le péage du pont de la Confédération à 20 $ et de réduire de moitié le péage du traversier de Wood Islands, et du besoin pressant d’y donner suite. Les Insulaires et les visiteurs méritent d’avoir accès à des options équitables et abordables pour se déplacer entre l’Île-du-Prince-Édouard et le reste du monde. Ces infrastructures forment des liens essentiels vers notre province pour notre population, nos entreprises et le secteur du tourisme.
Je veillerai également à ce que le gouvernement fédéral connaisse tous les détails de la récente interruption de service du nouveau MV Northumberland et qu’on demande aux fonctionnaires de Transports Canada de suivre la situation de près. Il est impératif que nous ayons un service régulier assuré par deux traversiers tout au long de la saison pour soutenir notre économie et maintenir la confiance dans notre infrastructure de transport.
Sur le plan national, j’ai hâte de travailler avec mes pairs pour continuer à supprimer les barrières commerciales internes, à explorer de nouveaux partenariats commerciaux et à accroître la mobilité de la main-d’œuvre dans tout le pays. Vu l’incertitude qui pèse sur nos relations commerciales avec les États-Unis, il est plus important que jamais de renforcer nos liens économiques nationaux et d’agir ensemble pour explorer de nouveaux marchés dans le monde entier. Je sais que les premiers ministres restent unis dans notre engagement à bâtir une économie canadienne robuste d’un océan à l’autre.
En outre, le premier ministre Carney a récemment annoncé que les dépenses de défense augmenteraient de 9 milliards de dollars pour atteindre 2 % du PIB cette année. Je travaillerai donc en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour déterminer la façon dont l’Île-du-Prince-Édouard pourra contribuer à cet effort national. Notre province abrite des entreprises innovantes et compétentes qui sont prêtes à soutenir la sécurité du Canada tout en créant de bons emplois et en stimulant la croissance économique pour les Insulaires.
Enfin, je me joindrai à mes collègues de l’Atlantique pour réitérer au premier ministre que notre région a la capacité et la volonté de faire avancer un projet énergétique régional transformateur. En améliorant la production et la transmission d’énergie dans le Canada atlantique tout en contribuant à la sécurité énergétique de l’ensemble du pays, l’initiative a tout pour être un projet d’édification nationale.
J’ai bien hâte de tenir ces discussions productives et d’obtenir des résultats importants qui reflètent les priorités des Insulaires et renforcent la place de notre province dans la fédération canadienne. »
Information aux médias :
Emily Blue
Cabinet du premier ministre
emilyblue@gov.pe.ca