Nouvelles

Déclaration du premier ministre Rob Lantz à l’issue des réunions du Conseil de la fédération 2025

Juillet 24, 2025
Partager cette page

Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Rob Lantz, a fait la déclaration suivante à la fin des réunions du Conseil de la fédération 2025 :

« Au moment où nous concluons les réunions du Conseil de la fédération 2025 dans la belle ville de Huntsville, je tiens à exprimer ma gratitude au premier ministre Ford pour son hospitalité chaleureuse et son leadership lors de cette rencontre opportune.  

Cette semaine, les premiers ministres provinciaux et territoriaux se sont réunis à un moment crucial pour notre pays afin d’aborder les défis les plus pressants. Nous nous sommes penchés sur la réduction des barrières commerciales, l’amélioration de la mobilité de la main-d’œuvre, l’ouverture de nouveaux marchés pour les biens et services canadiens et l’amélioration des soins de santé et de la sécurité publique à la grandeur du pays.  

Les perturbations commerciales en cours avec les États-Unis ont été au cœur de nos discussions. Avec le premier ministre Carney, nous faisons front commun pour reconnaître qu’un accord commercial équitable et tourné vers l’avenir est d’une importance capitale pour protéger les emplois canadiens, renforcer nos industries et assurer une stabilité économique à long terme. Dans un contexte d’incertitude, nous continuons de parler d’une seule voix afin de défendre les intérêts économiques du Canada et négocier le meilleur accord possible pour l’avenir de notre pays.

Ces réunions ont permis de réaffirmer ce que la population canadienne tient à cœur : notre nation reste solide et unie. Qu’il s’agisse de renforcer les effectifs du secteur de la santé, de sécuriser les chaînes d’approvisionnement ou d’aborder la question du coût de la vie, les premiers ministres démontrent que des progrès sont possibles grâce au partenariat, au pragmatisme et au respect mutuel. 

En tant que premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, j’ai maintenant l’honneur d’assumer la présidence du Conseil de la fédération. J’ai hâte de poursuivre sur la lancée que nous avons collectivement créée au cours des derniers jours.

Il reste encore beaucoup de travail à accomplir, mais je suis confiant dans notre trajectoire. Ensemble, nous sommes unis dans nos objectifs et dans les intérêts de la grande communauté canadienne. »

 

Information aux médias :
Emily Blue
Cabinet du premier ministre 
emilyblue@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Bureau du premier minister

Immeuble Shaw, 5e étage (sud)

95, rue Rochford

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400

Télécopieur : 902-368-4416