Déclaration du premier ministre Rob Lantz à l’occasion du Jour de l’émancipation
Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, nous soulignons le Jour de l’émancipation, une occasion de reconnaître la force, la résilience et la persévérance des communautés noires de l’Île-du-Prince-Édouard et du pays. Cette journée commémore l’abolition de l’esclavage au Canada, survenue le 1er août 1834, et célèbre les contributions des communautés noires à notre pays et à notre province.
Il est important de reconnaître que l’esclavage a bel et bien existé dans les provinces de l’Atlantique, y compris à l’Île-du-Prince-Édouard.
J’invite les Insulaires à profiter de cette journée pour découvrir et considérer l’héritage, les événements marquants et les réalisations de la communauté noire de l’Île, tout en s’engageant à lutter contre la discrimination et le racisme anti-Noirs.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard demeure résolu à mettre en œuvre son Plan d’action en matière de lutte contre le racisme et continue d’offrir des subventions et des microsubventions de lutte contre le racisme pour soutenir des projets qui profitent aux communautés racisées et autochtones.
J’encourage les Insulaires à participer aux activités organisées par la Black Cultural Society of PEI tout au long de la journée, ainsi qu’à la célébration annuelle du Jour de l’émancipation qui se tiendra de 17 h à 20 h à Rochford Square, anciennement connu sous le nom de Bog. »
On peut se renseigner auprès du Bureau de lutte contre le racisme et de la Black Cultural Society. Pour s’inscrire à une visite du Bog, on peut consulter les événements et expositions (lien en anglais) du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard.
Information aux média :
Nicole Yeba
Bureau du Conseil exécutif
ntyeba@gov.pe.ca