
Avec le soutien du Fonds pour l’innovation en santé, LungNSPEI aide les Insulaires à mieux respirer – un appareil à la fois.
Depuis des années, un programme de LungNSPEI fournit des appareils de VPPC et de VPPDN remis à neuf aux Insulaires à faible revenu souffrant d’apnée obstructive du sommeil (AOS) et de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
Ces appareils aident à respirer régulièrement pendant le sommeil en maintenant les voies respiratoires ouvertes. Ce faisant, ils améliorent la qualité du sommeil, réduisent la fatigue et diminuent le risque de complications graves comme l’hypertension, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la dépression.
Le programme accepte les appareils légèrement usagés, les remet en état avec l’aide d’inhalothérapeutes et les distribue gratuitement aux clients qui n’auraient pas les moyens de se l’offrir.
LungNSPEI a toutefois dû interrompre sa liste d’attente pour la première fois à l’été 2024, lorsque la demande a dépassé les dons.
La situation a changé grâce à une subvention de 50 000 $ accordée par le Fonds pour l’innovation en santé : le programme a pu prendre de l’ampleur et distribuer 34 appareils rien qu’en avril de cette année. Les frais d’installation ont été couverts pour des dizaines de clients, et des Insulaires ayant des besoins plus complexes ont eu accès à la ventilation en pression positive à deux niveaux (VPPDN).
Le financement a également permis à LungNSPEI de constituer un stock pour les personnes hospitalisées qui ont besoin d’une thérapie avant de pouvoir sortir de l’hôpital en toute sécurité. En veillant à la disponibilité des appareils, le programme contribue à réduire les retards dans les soins et à alléger la pression sur le système de santé.
L’équipe a collaboré avec Postes Canada pour établir un programme d’envoi par la poste permettant d’envoyer facilement une machine de n’importe où au Canada au moyen d’une étiquette prépayée. Ce projet innovant a suscité la générosité de gens aux quatre coins du pays.
LungNSPEI a également sollicité l’appui de l’influenceuse Alicia Mccarvell, de Halifax, dont la franchise sur l’apnée du sommeil a surtout interpellé ses jeunes abonnés. Les efforts de l’influenceuse ont donné lieu à de nouveaux dons, dont six appareils de ResMed, très connue pour ses thérapies du sommeil.
« Notre objectif est de sensibiliser les gens – non seulement aux risques pour la santé, mais aussi à l’entraide possible dans le cadre du programme, a souligné Abbey McRoberts, coordonnatrice de la communication pour LungNSPEI. Chaque don d’une machine nous aide à améliorer la santé des Insulaires. »
Grâce à de nouveaux partenariats, à une prise de conscience collective et au soutien de la communauté, LungNSPEI aide un plus grand nombre d’Insulaires à accéder aux thérapies du sommeil nécessaires. Le Fonds pour l’innovation en santé a donné un coup de pouce au programme au bon moment, lui permettant d’élargir sa portée et de donner accès à des appareils essentiels aux personnes qui en ont le plus besoin.
On peut se renseigner davantage sur le programme de remise à neuf des appareils pour l’apnée du sommeil de LungNSPEI et le Fonds pour l’innovation en santé 2024-2025 en cliquant sur les liens respectifs.