Dévoilement du nouvel établissement de programmation structurée et de traitement de jour en santé mentale; annonce de nouveaux programmes pour les Insulaires

Les Insulaires auront bientôt accès à davantage de traitements en santé mentale, de soins cliniques et de possibilités de développement des aptitudes à la vie quotidienne par l’entremise du nouvel établissement de programmation structurée et de traitement de jour en santé mentale.
Aujourd’hui, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et Santé Î.-P.-É. ont conjointement dévoilé le nouvel établissement de programmation structurée et de traitement de jour en santé mentale, une installation novatrice de 4,5 millions de dollars, qui hébergera deux nouveaux programmes – le programme résidentiel structuré et le programme de traitement de jour – à l’intention des Insulaires de 18 ans et plus, peu importe leur identité de genre.
Le programme de traitement de jour accueillera ses premiers clients à compter du lundi 30 janvier. On s’attend à ce que le programme résidentiel structuré commence à accueillir des clients au cours des prochaines semaines.
La programmation structurée en santé mentale offre aux clients une aide à la réintégration dans la communauté, une orientation vers les soutiens et services communautaires, une éducation pharmacologique clinique et une programmation de groupe en matière de santé mentale.
La programmation structurée en santé mentale et les services de traitement de jour sont assurés par une équipe multidisciplinaire de fournisseurs de soins de santé formés en santé mentale, notamment des infirmières autorisées, des infirmières auxiliaires autorisées, des pharmaciens, des ergothérapeutes, des préposés aux soins et des travailleurs sociaux.
Le nouvel établissement de programmation structurée et de traitement de jour en santé mentale est le deuxième de six projets d’infrastructure liés au projet de redéveloppement en santé mentale et en traitement des toxicomanies, dont quatre font partie du nouveau complexe de services en santé mentale et en toxicomanie.
Citations :
« J’ai le plaisir d’inaugurer officiellement ce bel établissement ultramoderne offrant une programmation structurée en santé mentale – le premier du genre ici à l’Île-du-Prince-Édouard – dont les soins permettront de changer la vie des Insulaires. En mettant l’accent sur la prise en charge des besoins des Insulaires en matière de santé mentale et de toxicomanie au sein de nos communautés, nous pouvons rapprocher les gens de leurs systèmes de soutien tout en leur fournissant un traitement et des services appropriés. »
- Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être
« De nombreux Insulaires atteints de problèmes de santé mentale sont vulnérables au stress, et ils risquent d’éprouver des difficultés face aux facteurs de stress de la vie quotidienne. Cela peut être pénible et nuire à leur santé mentale. Ce qu’ils ressentent est tout à fait normal, et les nouveaux programmes et soutiens qui leur sont maintenant offerts dans ce bel établissement thérapeutique représentent des lieux sûrs vers lesquels ils peuvent se tourner pour obtenir de l’aide, au fur et à mesure que nous les aidons à retrouver leurs compétences de vie tout en répondant à leurs besoins en matière de santé mentale, leur permettant ainsi de vivre indépendamment dans la communauté en toute confiance. »
- Dre Ida Pienaar, psychologue clinicienne, Santé Î.-P.-É.
« Nous avons tous une histoire à raconter, et nous faisons tous face à des hauts et des bas, mais la clé du succès dépend de notre capacité individuelle à nous adapter à notre environnement. Dès le début, nous avons voulu concevoir ce programme en nous inspirant des expériences réelles et vécues d’Insulaires, après avoir entendu les témoignages de nombreuses personnes et familles concernant leur propre parcours. J’ai bon espoir que nous avons développé un programme novateur qui rehausse la dignité de nos clients et qui suscite davantage d’espoir, de détermination et d’appartenance. »
- Thane MacEwen, directeur de l’unité de transition, Santé mentale et traitement des toxicomanies, Santé Î.-P.-É.
Pour obtenir une aide immédiate en santé mentale et en traitement des toxicomanies, y compris pour accéder au service mobile d’intervention en santé mentale, téléphonez sans frais à la Ligne d’information sur la santé mentale et le traitement de la toxicomanie, au 1-833-553-6983.
Pour obtenir de l’aide afin d’accéder aux services de santé mentale et de toxicomanie, les Insulaires peuvent également communiquer avec l’intervenante-pivot en santé mentale et toxicomanie en envoyant un courriel à MHApatientnavigator@ihis.org.
Fiche d’information :
À propos de l’établissement de programmation structurée et de traitement de jour en santé mentale
- L’installation mesure 10 000 pieds carrés.
- Elle est divisée en deux ailes de mêmes dimensions – une pour le programme résidentiel et l’autre pour le programme de traitement de jour.
- L’aile du programme résidentiel comporte huit chambres individuelles accessibles, ainsi que deux salons communs et une cuisine/salle à manger partagée pour soutenir le développement et la pratique des aptitudes à la vie quotidienne. On y trouve également des bureaux pour le personnel et des espaces tranquilles pour le soin des clients.
- L’aile du programme de traitement de jour comprend deux grandes salles de rencontre pour la thérapie de groupe et plusieurs plus petites salles pour la thérapie en petits groupes ou le travail individuel. L’aile comporte aussi une cuisine/salle à manger partagée pour soutenir le développement et la pratique des aptitudes à la vie quotidienne. On y trouve également des bureaux pour le personnel.
- Chaque aile dispose de sa propre entrée extérieure sécurisée. À l’intérieur, un accès sécurisé permet au personnel de se déplacer entre l’aile du programme résidentiel et celle du programme de traitement de jour. Les clients du programme résidentiel peuvent également utiliser cet accès sécurisé lorsqu’ils fréquentent le programme de traitement de jour.
À propos des programmes offerts par l’établissement de programmation structurée et de traitement de jour en santé mentale
- Le programme résidentiel structuré est un programme de vie autonome pouvant accueillir jusqu’à huit clients à la fois qui souhaitent vivre une expérience résidentielle tout en fréquentant le programme de traitement de jour.
- Le programme de traitement de jour peut accueillir jusqu’à 20 clients – il y a 8 places pour les clients faisant partie du programme résidentiel et 12 places pour ceux qui vivent dans la communauté. Le programme est offert du lundi au vendredi de 9 h à 15 h.
- D’une durée de quatre semaines, les deux programmes sont axés sur l’augmentation de la résilience et la valorisation des forces existantes du client afin d’améliorer l’intelligence émotionnelle qui est connue pour être un indicateur d’une vie autonome réussie. Parmi les sujets abordés lors du traitement, citons la fixation d’objectifs de rétablissement, l’établissement de liens avec la communauté, l’acquisition de compétences d’adaptation et d’aptitudes à la vie quotidienne. Interactifs et expérientiels, les programmes encouragent les clients à participer activement pour un bénéfice personnel maximal.
Liens
- Pour plus de renseignements sur la programmation structurée et le traitement de jour en santé mentale, y compris de l’information sur l’orientation vers les services, consultez le site : www.PrinceEdwardIsland.ca/StructuredProgramming .
- Pour plus de renseignements sur les programmes et services de santé mentale et de toxicomanie offerts à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le www.PrinceEdwardIsland.ca/fr/MHA.
Information aux médias :
Ron Ryder
Santé et Mieux-être
rrryder@gov.pe.ca
902-314-6367
Everton McLean
Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca
902-213-1507