Nouvelles

Le don généreux d’une propriété patrimoniale crée un legs pour la famille et tous les Insulaires

Juin 16, 2023
Partager cette page

Avant son décès, le Dr John Andrew, ainsi que sa femme, la Dre Christine Andrew, ont pris conscience qu’ils seraient les derniers membres de leur famille à vivre sur leur propriété patrimoniale de 12 acres, Andrew’s Mills.

« Nous devions y réfléchir », raconte Christine.

Connue dans la région sous les noms de Wright’s Creek et d’Andrew’s Pond, la propriété est un havre de paix avec sa flore et sa flore, son marais salé et d’eau douce, ses oiseaux, son poisson et ses sentiers pittoresques. Elle est située en périphérie de Charlottetown, à East Royalty.

Dans la région de Wright’s Creek, on a aménagé beaucoup de nouveaux sentiers et amélioré des sentiers existants grâce à du financement du gouvernement du Canada, de la Ville de Charlottetown et du Fonds provincial pour les transports actifs.

Ces sentiers sont importants pour les Insulaires qui se déplacent à pied ou à vélo.

image of a small sign on a wooden bridge with a pond in the background

« Nous savions que nous serions la dernière génération à vivre ici, ajoute Christine. C’est une propriété vraiment spéciale, et la vendre… », dit-elle, cherchant ses mots. « Avoir d’autres bâtiments sur la propriété… ce n’était pas ce que nous voulions. »

La vente n’était pas une option.

John était physicien médical au Centre de traitement du cancer de l’Île-du-Prince-Édouard et cofondateur du Wright’s Creek Watershed Environmental Committee.

Le comité a assuré la protection du bassin versant qui comprenait la propriété et a aménagé un magnifique réseau de sentiers d’interprétation de la nature pour que toutes et tous puissent en profiter et pour préserver la zone d’importance historique et écologique.

En 2019, la famille Andrew a donné son domaine de 12 acres et plusieurs dépendances et terres, évalués à 2,6 millions de dollars, au Collège Holland dans l’espoir que les zones forestières et aquatiques soient converties en laboratoire vivant pour les étudiantes et étudiants.

« C’est un don incroyable », affirme Sandy MacDonald, président du Collège Holland.

Avec le soutien du Collège Holland, de la Ville de Charlottetown, de différents groupes de gestion de bassin versant et de la Première Nation Abegweit, cette vision sera concrétisée grâce à la création du Centre d’excellence John et Christine Andrew pour la gestion des bassins hydrographiques et de l’aquifère.

M. MacDonald explique que la vision de préserver cette propriété patrimoniale et d’en faire une école vivante donne au Collège des occasions qui auront de nombreux avantages à long terme.

Une partie de cette vision s’est matérialisée quand le bassin versant a accueilli l’Envirothon de l’Î.-P.-É., en mai, inspirant la curiosité pour l’écologie chez 30 élèves du secondaire de la région.

L’équipe gagnante, de l’école Morell Regional High, participera à la compétition internationale cet été.

« Cette propriété continuera de donner toutes les choses qui étaient importantes pour John, poursuit Christine. C’était un homme bon et un excellent père. Parce qu’il vivait ici et qu’il avait grandi ici, il voulait instiller, à ses enfants et aux générations futures, l’appréciation des choses qu’il aimait. »

« Mon mari et son père avaient tous les deux une connexion au Collège Prince of Wales. En discutant avec Sandy MacDonald, nous en sommes venus à un plan qui serait bénéfique pour tout le monde. »

Le Centre d’excellence John et Christine Andrew sera reconnu des Insulaires et de toute de la population canadienne pour son leadership et son approche globale de l’appréciation et de la conservation de nos réserves d’eau douce.

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 

Immeuble Jones, 4e étage

11, rue Kent

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044

Sans frais : 1-866-368-5044

Télécopieur : 902-368-5830

Signaler une Préoccupation Environnementale