Les élèves célèbrent l’histoire et montrent ce qu’ils ont appris lors de la Fête provinciale du patrimoine
Plus de 180 élèves de 28 écoles de l’Île ont présenté le fruit de leur apprentissage lors de la Fête provinciale du patrimoine, le 2 mai, au Centre des arts de la Confédération.
La fête provinciale annuelle du patrimoine est une exposition de projets qui sont préparés par des élèves de la 5e à la 9e année à l’aide de médiums divers afin de raconter l’histoire de héros, de Canadiens célèbres et de grands événements du passé. Beaucoup choisissent de faire des recherches sur des gens et des événements locaux, y compris des membres de leur propre famille.
Les fêtes du patrimoine encouragent les élèves à explorer et à célébrer leur culture et leur patrimoine au moyen d’expériences d’apprentissage concrètes étroitement liées au programme provincial de sciences humaines. Leurs recherches et la présentation de leurs projets au public leur permettent de découvrir le passé et d’acquérir des compétences importantes telles que la pensée critique, la créativité et la communication. Participer à la fête du patrimoine leur donne souvent le goût de l’histoire et les encourage à devenir des citoyens plus engagés.
Une foule de personnes et de groupes aident les élèves dans leur travail : enseignants, bibliothécaires, archives publiques, musées, organismes culturels, juges bénévoles, membres de la collectivité, etc. Des entreprises et des organismes locaux ont fait don de plus de 45 prix et prix spécialisés afin de souligner le travail exceptionnel des élèves.
Les 15 finalistes seront invités à participer au concours de vidéos en ligne du programme national Jeunes citoyens. Les vidéos seront téléchargées d’ici le 4 juin afin que les gens puissent les visionner et faire leur choix en votant du 11 juin au 11 juillet à JeunesCitoyens. Quatre élèves seront sélectionnés au pays pour se rendre à Ottawa à l’automne.
Deux des six élèves qui ont été choisis pour aller participer au Forum Histoire Canada à Ottawa l’an dernier provenaient de l’Île-du-Prince-Édouard : Basel Al Rashden, dont le projet s’intitulait As Long as the Sun and Moon Shall endure I am a Treaty Person, et Oscar Cormier, avec son projet The spy from PEI.
Document d’information : Finalistes de la Fête du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard 2019
Sarah Laurin, 5e année
Les courtepointes
François-Buote
Katie Connolly et Ava Clark, 5e année
The History of Lucy Maud Montgomery
L.M. Montgomery
Séamus Studer, 5e année
Bops
Athena Consolidated
Nadia Carr, 5e année
Myoma’s Move to Canada: Post WWII
West Kent Elementary
Alivia Johnston, 6e année
Les premières femmes médecins canadiennes
Greenfield Elementary
Paige Thompson, 6e année
Honourable George Coles – Not your ordinary politician
Athena Consolidated
Lauryn Monkley et Avery Curry, 6e année
Hayley Wickenheiser
Greenfield Elementary
Myah Shea, 6e année
Save the Bees
St. Louis Elementary
Rory MacIntyre, 6e année
Rocky MacDougall
West Royalty
Jayden Paul, 7e année
St. Mary’s First Nation
Stonepark Intermediate
Stella Pendergast et Nadia Helmy, 8e année
La liste d’interdiction de vol canadienne
François-Buote
Jae Millar Farley, 9e année
Operation Soap
Englewood
Information aux médias :
Jean Doherty
Éducation, Développement préscolaire et Culture
jmdoherty@gov.pe.ca 902-314-5702