Nouvelles

Les équipes poursuivront leurs interventions toute la fin de semaine 

Octobre 1, 2022
Partager cette page

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard poursuit ses travaux de nettoyage et de rétablissement tout au long de la fin de semaine. Les principaux efforts portent sur le nettoyage des routes et le ramassage des débris, ainsi que sur la réparation des services publics pour que de nombreux Insulaires aient à nouveau de l’électricité. 

On demande aux Insulaires de prioriser la sécurité lorsqu’ils voyagent dans la province puisque de nombreuses équipes travaillent à plein régime au cours de la fin de semaine.

Refuge de la Croix-Rouge canadienne pour les sinistrés

La Croix-Rouge canadienne ouvrira un refuge pour les sinistrés au centre Murchison (17, avenue St Pius, Charlottetown) pour les personnes qui ont besoin d’un relogement temporaire en raison des répercussions de l’ouragan Fiona, et ce, en partenariat avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et la ville de Charlottetown. Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le refuse sera doté de lits, de literie, d’électricité, de nourriture et d’eau. Les Insulaires qui ont besoin d’un relogement temporaire sont priés de se rendre directement au centre Murchison. 

Collecte et élimination des débris

Les Insulaires qui ont besoin d’aide pour couper des arbres tombés sur leur propriété ou pour déplacer de gros débris en bordure de route parce qu’ils représentent un danger peuvent appeler le 1-833-734-1873 ou n’importe quel centre Accès Î.-P.-É. pour que leur nom soit inscrit sur une liste de personnes ayant besoin d’aide. Les Insulaires peuvent également envoyer un courriel à fionacleanup@gov.pe.ca ou remplir le formulaire en ligne. L’enlèvement des débris commencera dès que la demande pour le déblaiement des routes et les efforts de nettoyage aura diminué.

Prise de nouvelles des Insulaires

Les membres de l’organisme PEI Ground Search and Rescue (PEIGSAR) voyagent d’un bout à l’autre de la province pour s’informer sur les résidents de l’Île. Tout Insulaire qui a besoin de soutien supplémentaire peut maintenant demander une visite en personne pour soi-même ou pour un proche, par l’entremise du réseau du PEIGSAR, dont les membres sont répartis d’un bout l’autre de la province. Les demandes peuvent être présentées par courriel (fionaresponse@gov.pe.ca) ou par téléphone (1-833-796-0642), de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi.

Restez informés

Dans le cadre de son engagement à tenir les Insulaires informés des interventions découlant de l’ouragan Fiona, l’Organisation des mesures d’urgence de la province fournira des mises à jour quotidiennes par écrit deux fois par jour le samedi 1er octobre et le dimanche 2 octobre. Les Insulaires et les membres des médias sont priés de surveiller les mises à jour par courriel ainsi que les comptes de médias sociaux du gouvernement. 

Consultez la page provinciale sur les tempêtes pour obtenir les dernières informations.

 

Information aux médias : 

Morgan Martin

Agent principal des communications

mxmartin@gov.pe.ca 

 

Document d’information 

L’Organisation des mesures d’urgence (OMU) de l’Île-du-Prince-Édouard est responsable de coordonner et de gérer les activités d’urgence au nom du gouvernement de l’Île, puis d’intervenir à la demande d’une municipalité ou en cas d’urgence à l’échelle de la province. La raison d’être de la gestion des urgences est de sauver des vies et de préserver l’environnement, tout en protégeant les biens et l’économie. L’urgence à l’échelle municipale ou provinciale est continuellement réévaluée, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles. 

Toute la population est invitée à suivre les mesures de prévention qui suivent :

  • Restez à l’écart des lignes et poteaux électriques endommagés, car de plus en plus d’infrastructures électriques sont remises en service.
  • Évitez de marcher, de travailler, de couper des arbres ou de ramasser des débris près de lignes électriques endommagées.
  • N’utilisez pas d’outils dangereux sans connaissance préalable ou expertise. Les Insulaires qui ont besoin d’aide pour enlever des débris sont priés de consulter la page sur le nettoyage à la suite de Fiona pour obtenir plus de renseignements.
  • Ne laissez jamais de bougies sans surveillance.
  • Veillez à ce que les poêles et autres appareils à feu soient éteints, afin qu’ils ne constituent pas un risque d’incendie lorsque le courant sera rétabli.
  • N’utilisez jamais une génératrice dans un garage attenant, même si la porte est ouverte. N’utilisez jamais une génératrice se trouvant sur une structure inflammable, comme un patio, et n’utilisez pas de génératrice dans un appartement ou une copropriété.
  • N’utilisez jamais d’appareils pour cuisson en plein air, comme les réchauds de camping, les barbecues ou les brûleurs à butane, à l’intérieur de votre maison ou près de vos fenêtres et portes.
  • Les détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée sont des outils de sécurité essentiels. Si vous utilisez une génératrice, assurez-vous que vos détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée sont en bon état. Si vous n’avez pas de détecteur de monoxyde de carbone et de fumée, il est temps d’en acheter un.
  • Les aliments qui sont normalement réfrigérés doivent être jetés après 24 heures sans électricité. Les aliments congelés doivent être jetés après 48 heures sans électricité.
  • Composez le 911 en cas d’urgence.

 

 

 

 

Renseignements généraux

Sécurité publique

C.P. 911

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7L9

Téléphone : 902-894-0385

Sans Frais : 1-877-894-0385

Télécopieur : 902-368-6362