Nouvelles

Étude sur l’énergie : prochaines étapes pour un service électrique fiable

Août 26, 2025
Partager cette page

Une étude sur le service électrique de l’Île-du-Prince-Édouard a été réalisée et sera intégrée à la nouvelle stratégie énergétique de l’Île-du-Prince-Édouard qui sera publiée plus tard en 2025.

Au nom du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Société de l’énergie de l’Î.-P.-É., Doane Grant Thornton a examiné le modèle de propriété des services publics d’électricité de l’Île-du-Prince-Édouard, le contexte canadien en matière d’électricité et les options en matière d’infrastructures critiques.


“Il faut de nombreux partenaires pour garantir que notre réseau électrique réponde aux besoins actuels des Insulaires et qu’il reste résilient dabs l’avenir. Bon nombre des recommandations formulées dans cette étude, combinées à la nouvelle stratégie énergétique, seront fondamentales pour la stabilité énergétique de l’Île-du-Prince-Édouard au cours de la prochaine décennie. ”

— Gilles Arsenault, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique

Voici les principales observations :

  • Si l’on compare les tarifs appliqués aux clients de l’Île-du-Prince-Édouard à ceux du reste du Canada atlantique, les tarifs de base et les tarifs énergétiques semblent être semblables à ceux des autres provinces de l’Atlantique.
  • Les tarifs des clients de l’Île-du-Prince-Édouard se situent près du milieu de la fourchette nationale.
  • Les fonds provinciaux sont mieux utilisés dans les infrastructures et les ressources renouvelables que dans la propriété d’un service public d’électricité.
  • Le gouvernement provincial devrait fournir un soutien et une orientation accrus, ainsi qu’un accès à des ressources supplémentaires, afin de créer une capacité supplémentaire pour des examens réglementaires efficaces.
  • Un défenseur des consommateurs est nécessaire pour améliorer les processus d’audience tarifaire, veiller à la planification et à la fiabilité du réseau et améliorer les connaissances des consommateurs en matière d’utilisation responsable de l’électricité.
  • L’Île-du-Prince-Édouard ne dispose pas d’un opérateur de réseau indépendant et le coût de mise en place d’un opérateur serait probablement prohibitif, mais une partie de son rôle pourrait être confiée à un défenseur des consommateurs.
  • L’Île-du-Prince-Édouard a besoin d’une capacité de production supplémentaire dans la province, même si cela implique l’utilisation de turbines à combustion.
  • Des investissements dans les câbles sous-marins et les infrastructures de transport sont nécessaires pour garantir une capacité plus stable et renforcer la résilience du réseau électrique de l’Île.
  • Il convient d’envisager des capitaux privés, publics et alternatifs pour soutenir la capacité à l’Île et les améliorations de la connexion entre l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick.

« L’électricité concerne tous les ménages de l’Île-du-Prince-Édouard, et nous avons commencé le travail pour la création d’un rôle de défenseur des consommateurs afin de représenter les abonnés et de veiller à la fiabilité du réseau », a déclaré le ministre Arsenault. « Nous avons également entamé des discussions sur les investissements dans les câbles sous-marins et les infrastructures de transport, et Maritime Electric a déposé une demande auprès de la Commission de réglementation et d’appels de l’Île pour augmenter la production à l’Île. »

On peut consulter le rapport final en ligne.

                                                                     

Information aux médias :
Katie Cudmore
Environnement, Énergie et Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca
 

Document d’information

Définitions

Défenseur des consommateurs

Un défenseur des consommateurs est une personne ou une organisation désignée pour représenter les intérêts de toute personne qui achète de l’électricité pour usage domestique. Il est le porte-parole des gens ordinaires dans les questions complexes liées aux services publics. Les défenseurs des consommateurs sont habilités à représenter les consommateurs de services publics dans les affaires tarifaires et autres procédures devant les organismes de réglementation des services publics. Certains défenseurs représentent tous les consommateurs de services publics, tandis que d’autres se concentrent sur certains secteurs, comme les intérêts des particuliers, des exploitants agricoles et des petites entreprises. Ils peuvent représenter les consommateurs dans divers forums, notamment les tribunaux, les audiences administratives et les groupes de pression législatifs.

Opérateur de réseau indépendant

L’opérateur de réseau indépendant s’occupe de la coordination avec les différentes parties prenantes afin de maintenir un approvisionnement en électricité fiable.

 

 

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 

Immeuble Jones, 4e étage

11, rue Kent

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044

Sans frais : 1-866-368-5044

Télécopieur : 902-368-5830

Signaler une Préoccupation Environnementale