Examen du programme d’évaluations provinciales des élèves terminé
Un examen externe recommande de maintenir la formule actuelle du programme d’évaluations provinciales des élèves et suggère des moyens d’améliorer l’apprentissage de ceux-ci.
L’examen, réalisé à l’automne de 2018 par RMJ Assessment, indique que l’approche fonctionne bien dans l’ensemble et que les pratiques actuelles sont une base solide sur laquelle édifier le programme et l’améliorer.
« Depuis la mise en œuvre du programme, il y a 10 ans, les élèves de l’Île ont fait des progrès remarquables, de dire le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Jordan Brown. Les enseignants et le personnel ont utilisé les données pour fixer des objectifs scolaires, planifier des interventions et peaufiner l’enseignement. Ces recommandations nous aideront à faire en sorte que l’Île-du-Prince-Édouard demeure l’une des provinces les plus performantes au Canada. »
Le ministre Brown a déclaré que le rapport a été largement diffusé auprès des enseignants et des intervenants. Toutes les recommandations seront étudiées attentivement et des mesures seront prises immédiatement pour beaucoup d’entre elles.
« Nous réunirons bientôt des groupes afin de planifier la façon d’améliorer l’évaluation en littératie au secondaire, la communication avec les intervenants et le soutien pour veiller à ce qu’autant d’élèves que possible puissent participer aux évaluations provinciales, a ajouté le ministre. Les commentaires des gens et des groupes serviront à améliorer le processus d’évaluation et l’expérience des élèves. »
En 2017, dans son discours du Trône, le gouvernement provincial s’était engagé à examiner l’approche globale de l’évaluation des élèves afin de rester au fait des pratiques exemplaires et de prendre en compte l’ensemble des besoins des apprenants.
Le rapport complet, intitulé Review of Prince Edward Island’s Provincial Common Assessment Program, et le document de ses faits saillants sont disponibles à Évaluations provinciales.
Information aux médias :
Jean Doherty
Agente principale des communications
Éducation, Développement préscolaire et Culture
jmdoherty@gov.pe.ca 902-314-5702
Document d’information
Parmi les recommandations principales du rapport figurent :
- Continuer à faire passer des évaluations aux élèves de la 3e et de la 6e années;
- Continuer à faire passer l’évaluation en lecture aux élèves de 3e année et l’évaluation en lecture et en écriture aux élèves en immersion française de 5e année;
- Continuer à faire passer les évaluations provinciales en mathématiques aux élèves de la 3e, de la 6e, de la 9e et de la 11e années;
- Réintroduire une évaluation des arts linguistiques ou de la littératie en 9e ou en 10e année;
- Continuer à faire passer les évaluations provinciales aux élèves tous les ans vers la fin de l’année scolaire et à la fin de chaque semestre pour les cours semestriels;
- Élaborer un document-cadre et un plan de communications pour expliquer clairement le but du programme, l’intention des divers rapports, la façon dont les rapports peuvent être interprétés et les mesures de suivi qui peuvent être prises pour améliorer l’apprentissage des élèves;
- Établir des lignes directrices fermes pour les exemptions d’élèves, en surveiller la mise en œuvre et envisager la possibilité d’offrir davantage de mesures d’adaptation aux élèves qui participent aux évaluations provinciales;
- Continuer à participer au Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) et au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA);
- Examiner les priorités concernant les besoins en dotation pour les évaluations et embaucher du personnel d’immersion française pour gérer les évaluations au primaire et à l’élémentaire.
Le rapport indique que le programme d’évaluations de l’Î. P. É. est conforme aux modèles utilisés dans la plupart des administrations canadiennes et des pays importants.
L’examen s’est fait à l’aide d’examens de données et de documents ainsi que d’analyses des administrations canadiennes et de celles d’autres pays. Plus de 1200 parents, enseignants, membres du personnel, partenaires et citoyens ont participé à un sondage en ligne.
Des centaines de parents, d’élèves, de directeurs d’école, d’enseignants et de partenaires d’apprentissage ont participé à des groupes de discussion.
Environ 25 fonctionnaires du ministère ont pris part à des interviews, tout comme l’ont fait des représentants de la PEI Teachers Federation, du Holland College, de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, de la PEI Home and School Federation, de la Chambre de commerce du Grand Charlottetown, de la Commission scolaire de langue française, de la Première Nation de Lennox Island et de la Mi’kmaq Confederacy.