Nouvelles

Examens de la vue pour les résidents et résidentes des établissements de soins de longue durée et de soins communautaires du comté de Prince

Février 25, 2025
Partager cette page

Examens de la vue pour les résidents et résidentes des établissements de soins de longue durée et de soins communautaires du comté de Prince

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) – Un nouveau service mobile d’optométrie offrira des examens de la vue sur place aux résidents et résidentes des établissements de soins de longue durée et de soins communautaires de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, améliorant ainsi l’accès aux soins ophtalmologiques.

Le gouvernement provincial a octroyé 37 580 dollars du Fonds pour l’innovation en santé à Jessica Wood Optometrist Inc, un cabinet situé dans le comté de Prince, pour la prestation de ce service.

« L’accessibilité des soins de santé est la pierre angulaire de notre objectif d’améliorer la santé à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. Cette initiative reflète notre engagement à trouver des solutions novatrices pour rendre les soins de santé plus inclusifs et plus accessibles aux Insulaires. Le programme de Jessica Wood améliorera les choses de manière importante pour les résidents des établissements de soins de longue durée et de soins communautaires dans le comté de Prince. »

Les personnes vivant dans des établissements de soins de longue durée et de soins communautaires sont parmi les plus vulnérables en ce qui concerne la santé visuelle, et nombre d’entre elles sont confrontées à des obstacles qui les empêchent d’accéder à des soins ophtalmologiques réguliers. En fournissant des services directement à leur foyer, le programme mobile contribuera à garantir que les résidents et résidentes bénéficient en temps voulu d’examens de la vue complets, améliorant ainsi leur qualité de vie et prévenant les complications liées à la vision. Ce service offre un meilleur accès aux examens, mais ne couvre pas le coût du rendez-vous.

« D’après mon expérience, les résidents et résidentes des foyers de soins sont souvent confrontés à des obstacles importants pour accéder aux soins ophtalmologiques en cabinet, que ce soit en raison de leur mobilité physique, de difficultés de transport ou de problèmes de santé qui les empêchent de quitter facilement leur foyer, a précisé l’optométriste Jessica Wood. Quatre-vingt-dix pour cent des pertes de vision peuvent être traitées, et en permettant aux résidents et résidentes de faire l’examen sur place à leur foyer, j’espère que ce projet contribuera à prévenir la perte de vision et à améliorer leur qualité de vie. »

Le programme mobile sera lancé en avril 2025 et proposera des examens de la vue aux résidents et résidentes des établissements de soins de longue durée et de soins communautaires participants du comté de Prince. Des informations sur la prise de rendez-vous seront fournies aux résidents et résidentes ainsi qu’à leurs familles à ce moment-là.

Cette initiative est l’une des nombreuses soutenues par le Fonds pour l’innovation en santé de l’Î.-P.-É., qui continue d’investir dans des projets transformateurs améliorant la santé et le bien-être des Insulaires. Le fonds est un partenariat entre le ministère de la Santé et du Mieux-être, Santé Î.-P.-É. et Innovation Î.-P.-É. Il a été créé pour soutenir des projets qui améliorent la prestation des soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard grâce à des approches créatives et durables.

Pour plus de renseignements sur le fonds, visitez la page du Fonds pour l’innovation en santé 2024-2025.

Information aux médias :

Morgan Martin

Agente principale des communications

Santé et Mieux-être

mxmartin@gov.pe.ca

902-218-3430

Jessica Wood

Jnwood@uwaterloo.ca

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)

105, rue Rochford

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414

Télécopieur : 902-368-4121