Un expert en énergie durable de renommée internationale donnera une conférence publique
Søren Hermansen, conférencier, auteur et innovateur primé, donnera une conférence publique sur le développement d’une île à énergie positive.
« M. Hermansen a remporté le prix Göteborg, qui est reconnu comme l’équivalent d’un prix Nobel dans le domaine de l’environnement, pour son travail en énergie durable. Il a inspiré l’île de Samsø à bâtir collectivement un projet énergétique communautaire, a précisé le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, Steven Myers, qui se joindra à M. Hermansen pour la conférence. Depuis 2020, nous nous appuyons sur les leçons tirées des modèles d’énergie durable à Samsø et dans d’autres territoires pour éclairer nos objectifs de carboneutralité, qui font de nous des chefs de file au pays. »
Samsø est une île carboneutre au Danemark. Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Les habitants de Samsø ont réduit leurs coûts de chauffage de 40 % et ont créé des entreprises énergétiques locales qui ne dépendent pas du pétrole importé.
M. Hermansen est en visite à l’Île-du-Prince-Édouard et organisera un événement pendant la journée à l’intention des professionnels de la transition énergétique et des parties prenantes. Il y aura aussi un événement public le 6 février 2023, de 18 h à 20 h, à l’amphithéâtre Florence Simmons. Cet événement public comprend une réception avec traiteur au cours de laquelle seront discutées des idées de projets énergétiques innovants. Les billets sont gratuits, mais ceux qui désirent assister à l’événement doivent s’inscrire à l’adresse Energy Positive Island: Samsø to PEI.
L’allocution de M. Hermansen sera aussi diffusée en direct sur la chaîne YouTube du gouvernement provincial.
« Depuis mon île de Samsø, au Danemark, nous recherchons des partenaires de réseau qui sont prêts à s’engager dans le défi mondial du changement climatique par des efforts locaux innovants. Je vois l’Île-du-Prince-Édouard comme une île pionnière dans l’effort canadien pour atteindre la carboneutralité, a déclaré Søren Hermansen. La transition énergétique peut répondre à l’évolution de la demande locale en énergie tout en bénéficiant directement aux membres de la communauté et aux parties prenantes, et ce, de plusieurs manières. Il n’y a pas que le changement climatique. L’Î.-P.-É. entrera dans une famille mondiale de communautés climatiques et, ensemble, nous pouvons accélérer le changement. »
Pour en savoir plus sur les objectifs de carboneutralité de la province et les incitatifs financiers destinés aux Insulaires pour la réduction de leur empreinte carbone, visitez le Net Zero.
Information aux médias :
Katie MacDonald
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca