Le gouvernement établit des services d’assistance parajudiciaire pour les Autochtones
Les Autochtones qui habitent à l’Île-du-Prince-Édouard peuvent maintenant avoir accès à des mesures de soutien plus appropriées sur le plan culturel lorsqu’ils parcourent le système de justice pénale.
Pour élargir les services existants offerts par l’intermédiaire du programme de justice autochtone de la PEI Mi’kmaq Confederacy, la province, avec l’appui du Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones de Justice Canada, a conclu un partenariat avec la PEI Mi’kmaq Confederacy pour offrir des services d’assistance parajudiciaire afin de fournir aux contrevenants autochtones des mesures de soutien adaptées et sensibles à la culture.
« Nous nous réjouissons à l’idée de voir ce nouveau poste soutenir nos concitoyens, qui sont surreprésentés dans le système de justice pénale. Notre aide judiciaire sera un défenseur de première ligne, côte à côte, pour les Mi'kmaq et les autres Autochtones qui naviguent dans le système judiciaire à Epekwitk. Ce sera un complément au programme de justice autochtone de MCPEI; un programme mettant l’accent sur les approches réparatrices par l’intermédiaire de forts liens communautaires et de programmes axés sur la guérison », a déclaré chef Darlene Bernard, coprésidente de l’Assemblée des conseils d’Epekwitk.
Les services d’assistance parajudiciaire pour les Autochtones font partie des programmes menés par les Autochtones qui aident les Autochtones à jouer un plus grand rôle dans l’administration de la justice dans leurs communautés en s’appuyant sur les programmes communautaires existants, avec l’objectif à long terme de diminuer la surreprésentation, la victimisation, les crimes et l’incarcération.
« Les Autochtones qui naviguent dans le système de justice pénale ont besoin de soutiens supplémentaires – des soutiens qui sont adaptés à leur culture, qui tiennent compte des traditions et qui reconnaissent les traumatismes intergénérationnels, a ajouté le ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général, Bloyce Thompson. Il était essentiel pour le gouvernement d’entendre les partenaires de la justice pénale, les Autochtones, les organisations qui soutiennent les peuples autochtones et les délinquants autochtones sur la façon de mettre en place des services d’assistance parajudiciaire aux Autochtones qui serviront la population de cette province, et je suis reconnaissant à tous ceux qui ont contribué à cette importante initiative. »
Informez-vous davantage sur le programme de justice autochtone de la PEI Mi’kmaq Confederacy.
Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca