Nouvelles

Inspections de véhicules commerciaux en cours pendant la Semaine de la sécurité des freins

Août 26, 2025
Partager cette page

Des agentes et agents de sécurité des véhicules commerciaux à l’Île-du-Prince-Édouard effectueront des inspections des freins au poste de pesage routier de Borden-Carleton pendant la Semaine de la sécurité des freins, du 24 au 30 août, afin de renforcer la sécurité routière.

La campagne vise à réduire le nombre de collisions routières en inspectant les freins et en sensibilisant les conductrices et conducteurs, les mécaniciennes et mécaniciens et les transporteurs à l’importance d’une inspection, d’un entretien et d’un fonctionnement adéquats des freins.


“La Semaine de la sécurité des freins nous rappelle à quel point la sécurité routière est essentielle. En effectuant ces inspections des freins des véhicules commerciaux à l’échelle locale, nous rendons nos routes plus sûres pour ces conductrices et conducteurs et tous les automobilistes de l’Île en réduisant le nombre de collisions routières. ”

— Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure

Cette année, la campagne met l’accent particulièrement sur l’état des tambours et des disques de freins. Selon la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), les problèmes liés aux tambours et aux disques de freins peuvent nuire considérablement à l’efficacité des freins d’un véhicule. Les résultats des inspections menées par l’Î.-P.-É. seront communiqués à la CVSA afin d’aider à évaluer le respect de la réglementation.

Les véhicules commerciaux présentant des infractions au niveau des freins qui les rendent inaptes à la circulation seront retirés de la route jusqu’à ce que ces infractions soient corrigées.

La CVSA est un organisme à but non lucratif qui réunit les gouvernements et l’industrie afin d’améliorer la sécurité des véhicules commerciaux grâce à la collaboration, à l’éducation et à l’application des règles de sécurité.

 

 

Information aux médias :
Dan Hodgson
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
danmhodgson@gov.pe.ca

 

Document d’information :

  • Les infractions liées aux freins représentent le pourcentage le plus élevé de toutes les infractions mettant les véhicules hors service relevées lors des inspections routières.
  • Les données des années précédentes montrent que les problèmes de réglage des freins, l’usure des composants des freins, les fuites dans le système pneumatique, la contamination des composants des freins et l’endommagement des conduites de freins figurent parmi les infractions les plus fréquemment constatées lors des inspections effectuées pendant la Semaine de la sécurité des freins.

 

  • Gardez à l’esprit les conseils suivants pour vous assurer que les tambours et les disques de freins sont prêts pour la route :
    • Incluez l’inspection des tambours et des disques de freins dans les routines avant et après le trajet.
    • Recherchez les fissures ou les morceaux manquants sur les surfaces de friction.
    • Soyez attentifs aux disques de freins fortement rouillés – ce qui indique généralement que les freins ne sont pas efficaces.
    • Inspectez et mesurez les rainures des tambours et des disques de freins afin de vous assurer qu’elles sont conformes aux spécifications du fabricant. Des disques rainurés indiquent que les plaquettes sont usées et doivent être réparées.
    • Suivez toujours les directives du fabricant lorsque vous réparez des tambours ou des disques de freins.
    • Les conductrices et conducteurs doivent signaler ce qu’ils constatent et le consigner dans leurs rapports d’inspection des véhicules.
       


 

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure

Immeuble Jones, 3e étage

11, rue Kent

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100

Télécopieur : 902-368-5395

Accès Î.-P.-É. / Bureau central de la sécurité routière

33, promenade Riverside

Charlottetown (Î.-P.-É.)

Téléphone : 902-368-5200

accesspeicharlottetown@gov.pe.ca

Questions relatives à l’état des routes : roads@gov.pe.ca

Signaler des problèmes liés aux transports