Nouvelles

Les Insulaires invités à donner leur point de vue sur le bureau indépendant du défenseur des enfants et de la jeunesse

Septembre 6, 2019
Partager cette page

La prochaine étape dans l’établissement d’un bureau indépendant du défenseur des enfants et de la jeunesse visant à assurer la promotion et la protection des droits et des points de vue des enfants et des jeunes consiste à entendre les idées des Insulaires sur le sujet. 

En juillet, un projet de loi de la Child and Youth Advocate Act (loi sur le défenseur des enfants et de la jeunesse) a été préparé avec l’intention de mettre en place le bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse comme organisme indépendant du gouvernement relevant de l’Assemblée législative de l’Î. P. É. Les trois chefs de parti et leaders à la Chambre ont ensuite été informés du projet de loi. Reconnaissant son importance pour les enfants et les familles de l’Île, les trois leaders se sont engagés à soutenir ce dossier prioritaire par des consultations publiques avant que le gouvernement ne présente la Child and Youth Advocate Act lors de la prochaine session de l’Assemblée législative cet automne.

À compter du 9 septembre prochain, les Insulaires sont invités à faire part en personne de leurs idées concernant le bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse à l’occasion de l’une des séances de consultation publique qui auront lieu dans la province, ou en ligne par l’intermédiaire du site Web du gouvernement.

Des consultations avec des professionnels des secteurs public et privé, des organismes et des groupes communautaires au service des enfants, des jeunes et des familles ont lieu depuis la mi-août. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, dont l’horaire des consultations publiques, visitez : https://www.princeedwardisland.ca/fr/voiceforchildren.

Citations

« Avant de présenter une loi significative établissant l’indépendance du bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse, il est essentiel que nous entendions ceux et celles qui travaillent et soutiennent au quotidien nos enfants et nos jeunes. Nous souhaitons également entendre les Insulaires – les familles et les membres de la communauté. Il s’agit d’un travail important qui aura des répercussions sur la prochaine génération d’Insulaires et les familles. Nous devons réussir dès la première fois. »

― L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard  

« J’ai toujours été d’avis que l’Île-du-Prince-Édouard avait besoin d’un défenseur indépendant des enfants et de la jeunesse. Je suis ravi que le gouvernement en ait fait une priorité, et qu’il se soit engagé à mener des consultations publiques constructives. Mon caucus et moi-même avons hâte de travailler avec le gouvernement et tous les Insulaires pour veiller à ce que les besoins des enfants et des jeunes soient protégés grâce à un mécanisme de contrôle indépendant et efficace. »

― Peter Bevan-Baker, chef de l’opposition officielle

« Je suis convaincu que les Insulaires seront nombreux à apporter leur apport à la fois précieux et constructif dans cette nouvelle étape que nous amorçons dans le but de créer un bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse. En écoutant les Insulaires – et en tenant compte de leurs conseils –, je pense que nous pouvons nous assurer que des approches modernes et créatives pourront être adoptées. »

― Robert Mitchell, chef du troisième parti 

Information aux médias :

Amanda Hamel

Directrice générale, Communications et affaires publiques

Cabinet du premier ministre

902-368-4400

ahamel@gov.pe.ca 

Document d’information 

L’objet de la Child and Youth Advocate Act consiste à :

 

  • être conforme à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant;
  • reconnaître que les expériences formatrices de l’enfance ont des répercussions à long terme, tant sur les individus que sur la société;
  • reconnaître que les enfants et les jeunes peuvent réaliser tout leur potentiel lorsqu’ils ont l’occasion de vivre des expériences positives qui favorisent un développement sain et qu’ils bénéficient du soutien nécessaire dès que des défis surviennent;
  • reconnaître qu’il est important d’améliorer continuellement la prestation de programmes et de services aux enfants et aux jeunes par l’entremise d’une approche de collaboration qui tient compte du point de vue des enfants et des jeunes;
  • reconnaître l’importance pour les enfants et les jeunes autochtones de préserver et de promouvoir leur identité culturelle;
  • formaliser l’engagement du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard à veiller à ce qu’on tienne compte des droits et des points de vue des enfants et des jeunes dans les questions qui les touchent.

Voici l’horaire des séances de consultation publique :

Date Communauté  Lieu 
Lundi 9 septembre 2019

18 h à 20 h

 
O’Leary  École Hernewood Intermediate 
Mardi 10 septembre 2019

18 h à 20 h

 
Summerside École Athena Consolidated 
Mercredi 11 septembre 2019

18 h à 20 h
Charlottetown École Birchwood Intermediate
Lundi 23 septembre 2019

18 h à 20 h
Montague École Montague Regional High
Mardi 24 septembre 2019

18 h à 20 h
Souris École Souris Regional High

 

Renseignements généraux

Bureau du premier minister

Immeuble Shaw, 5e étage (sud)

95, rue Rochford

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400

Télécopieur : 902-368-4416