Les résidents qui rencontrent des difficultés financières en raison de l’ouragan Fiona peuvent encore accéder à diverses aides du gouvernement et des partenaires communautaires.
La semaine dernière, la province de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé un certain nombre d’initiatives d’aide financière pour les résidents, les organismes sans but lucratif et les entreprises.
Aide financière pour les ménages de l’Île
Tous les ménages touchés financièrement par l’ouragan Fiona peuvent demander à la Croix-Rouge canadienne une aide financière ponctuelle de 250 $ par ménage en ligne ou en appelant le 1-800-863-6582 entre 8 h et 20 h tous les jours. En date du 6 octobre, la Croix-Rouge canadienne a distribué une aide financière ponctuelle de 250 $ à 14 727 ménages de l’Île, pour un total de 3 681 750 $.
Programme provincial d’aide financière en cas de catastrophe
Depuis le lancement officiel du Programme provincial d’aide financière en cas de catastrophe le 3 octobre, la Croix-Rouge canadienne a reçu 379 demandes. Parmi celles-ci, 144 ont rempli une demande complète et 129 ont satisfait aux critères du programme. Parmi ces 129 demandeurs, 84 ont reçu des remboursements.
La Croix-Rouge canadienne reste disponible pour aider les résidents à obtenir des informations sur le programme, à déterminer leur admissibilité et à examiner les demandes soumises. Vous pouvez les joindre en ligne ou directement par téléphone au 1-833-966-4225 entre 8 h et 20 h, du lundi au vendredi.
Soutien aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux municipalités
Depuis leur lancement, la remise salariale pour les travailleurs touchés et l’initiative pour les emplois d’urgence ont reçu respectivement 314 et 13 demandes visant à aider des entreprises de l’Île.
Enlèvement de débris
Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a reçu plus de 4200 demandes de résidents de l’Île pour l’évaluation des débris sur des propriétés privées.
Quiconque a des arbres tombés ou de gros débris sur sa propriété personnelle qui posent un risque pour la sécurité, comme des arbres ou des débris qui bloquent des entrées ou des maisons, ou des arbres et des débris qui s’appuient contre des maisons, peut se rendre à un centre Accès Î.-P.-É. ou appeler le 1-833-734-1873 pour demander de l’aide. Les Insulaires peuvent également envoyer un courriel à fionacleanup@gov.pe.ca ou remplir le formulaire en ligne.
Les évaluations des propriétés et l’enlèvement des débris commenceront une fois que la demande pour le déblaiement des routes et le nettoyage aura diminué.
Programme d’alimentation scolaire de l’Î.-P.-É
Le Programme d’alimentation scolaire de l’Î.-P.-É. suit de près la réouverture de toutes les écoles et livrera des repas dans les centres d’accueil des communautés où les écoles ne sont pas ouvertes. Les membres du public peuvent communiquer avec leur centre d’accueil local pour plus de détails.
Toutes les écoles ouvertes reçoivent des repas du Programme d’alimentation scolaire de l’Î.-P.-É. Puisque le vendredi 7 octobre est maintenant une journée d’enseignement et qu’aucune commande de repas n’a été placée pour cette journée, les commandes de repas du vendredi 23 septembre seront répétées automatiquement.
Consultez la page sur les interventions à la suite de la tempête pour les dernières informations.
Information aux médias :
Vicki Tse
Justice et Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca