Les Insulaires peuvent bénéficier gratuitement de physiothérapie pour le plancher pelvien
Le gouvernement provincial finance un programme pilote d’un an par l’intermédiaire de l’Association de physiothérapie de l’Île-du-Prince-Édouard pour fournir de la physiothérapie pour le plancher pelvien aux Insulaires qui sont insuffisamment assurés ou qui n’ont pas de couverture d’assurance.
Neuf cliniques de physiothérapie de la province, dont les physiothérapeutes ont reçu une formation spécialisée et une autorisation, participeront au programme et offriront un traitement pour les affections du plancher pelvien suivantes :
- incontinence urinaire
- troubles de la vidange de la vessie
- incontinence fécale
- troubles de la vidange intestinale
- prolapsus des organes pelviens
- douleur pelvienne chronique
- dysfonction sexuelle
« Grâce au Fonds pour l’innovation en santé, nous sommes fiers de soutenir des initiatives qui reflètent notre engagement à améliorer la qualité de vie des Insulaires tout en explorant de nouvelles approches pour combler les lacunes de notre système de santé, a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. Ce programme contribue à combler une lacune en matière de soins de santé en rendant les soins de santé pelvienne essentiels plus accessibles aux Insulaires. »
La physiothérapie du plancher pelvien est le traitement de référence pour de nombreuses affections du plancher pelvien. Il a été prouvé qu’elle améliorait la qualité de vie, réduisait le risque de maladies chroniques et, dans certains cas, éliminait la nécessité d’une intervention chirurgicale.
« Ce programme nous permettra de soutenir une population de patients largement méconnue et mal desservie et de lui fournir des soins importants en tirant parti de l’expertise des physiothérapeutes du plancher pelvien existants et hautement qualifiés dans les communautés de l’Île, a indiqué Sheila MacMurdo, présidente de l’Association de physiothérapie de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous sommes convaincus que cette initiative réduira la pression sur notre système médical en diminuant les renvois inutiles vers les fournisseurs de soins primaires, l’urologie et la gynécologie, et nous sommes ravis d’avoir l’occasion de coordonner notre action avec celle du gouvernement et de Santé Î.-P.-É. ».
Le programme pilote sera lancé le mardi 18 février. Les patientes et patients admissibles bénéficieront d’une évaluation initiale du plancher pelvien et de séances de traitement de suivi gratuites, offertes par une ou un physiothérapeute désigné dans l’une des cliniques participantes.
Pour en bénéficier, les patientes et patients doivent présenter un diagnostic clinique et un formulaire de recommandation rempli par un médecin ou une infirmière praticienne.
Cette initiative est l’une des nombreuses soutenues par le Fonds pour l’innovation en santé, qui continue d’investir dans des projets transformateurs améliorant la santé et le bien-être des Insulaires. Ce fonds a été créé pour soutenir des projets qui améliorent la prestation des soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard et l’accès aux soins pour les Insulaires grâce à des approches créatives et durables.
Pour plus de renseignements, visitez la page du Fonds pour l’innovation en santé 2024-2025.
Information aux médias :
Morgan Martin
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca
Sheila MacMurdo
Présidente
Association de physiothérapie de l’Île-du-Prince-Édouard
peiphysiotherapy@gmail.com