Nouvelles

Les Insulaires sont invités à se prononcer sur de nouvelles lignes directrices visant à appuyer la diversité de genre et l’expression de genre dans les écoles

Juin 4, 2021
Partager cette page

Les Insulaires sont invités à examiner les nouvelles lignes directrices qui seront mises en œuvre cet automne dans les écoles de la province pour créer des milieux d’apprentissage et sociaux plus inclusifs et sécuritaires.

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu demande aux Insulaires d’examiner l’ébauche de lignes directrices en matière d’identités de genre, d’expressions de genre et d’orientations sexuelles dans les écoles pour le respect, l’accommodation et le soutien et de soumettre leurs commentaires au plus tard le 25 juin 2021 par courriel à dwilson@gov.pe.ca. Ces lignes directrices seront mises en œuvre au cours de l’année scolaire 2021-2022.

« Nos écoles devraient être un endroit où tous les élèves se sentent respectés, en sécurité et valorisés afin qu’ils puissent réussir sur le plan de l’apprentissage et social et bien se développer », a affirmé la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson. « Ces lignes directrices respectent les diverses orientations sexuelles et identités de genre de notre communauté scolaire afin que tous les élèves et le personnel soient acceptés et appuyés. »

Ces lignes directrices appuient le recours aux pratiques exemplaires dans les écoles pour créer des milieux d’apprentissage sûrs et bienveillants qui :

  • respectent et soutiennent les élèves aux identités de genre, aux expressions de genre et aux orientations sexuelles diverses, en s’appuyant sur les droits de la personne, pour permettre la libre et pleine expression de leur identité;
  • assurent le bien-être, la participation et la réussite des élèves aux identités de genre, aux expressions de genre et aux orientations sexuelles diverses.

« Nous sommes encouragés de voir le travail du système scolaire et du Ministère pour rendre les écoles de la province plus inclusives pour les élèves LGBTQ2+ et avons hâte de continuer à y travailler », a mentionné la directrice générale de la PEERS Alliance, Brittany Jakubiec.

L’ébauche a été préparée par le Ministère, en partenariat avec la Direction des écoles publiques de langue anglaise, la Commission scolaire de langue française, le Secrétariat interministériel aux affaires féminines, la Commission des droits de la personne de l’Î.-P.-É., la PEERS Alliance et le PEI Transgender Network.

Le Ministère consultera également des acteurs clés, y compris les élèves, les parents, la PEI Teachers’ Federation, le Syndicat canadien de la fonction publique, les conseils consultatifs de district, la PEI Home and School Federation et Bureau du défenseur des enfants et de la jeunesse.

Information aux médias :

April Gallant

Éducation et Apprentissage continu

902-368-6449

aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance

Centre Holman

250, rue Water, bureau 101

Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130

Télécopieur : 902-438-4062