Nouvelles

Investissement dans la résilience communautaire en situation d’urgence

Août 7, 2025
Partager cette page

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard travaille avec les municipalités et autres communautés afin de renforcer l’infrastructure de préparation aux situations d’urgence d’un bout à l’autre de la province.

Grâce à des investissements provinciaux et au Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona du gouvernement fédéral, l’Organisation des mesures d’urgence de l’Île-du-Prince-Édouard administre environ 1,4 million de dollars en vue de l’achat de fournitures et de l’amélioration de l’infrastructure pour le renforcement des efforts de préparation et d’intervention en situation d’urgence. Voici les initiatives financées :

  • Neuf centres d’urgence ont été désignés par le gouvernement provincial et équipés de génératrices de grande capacité (dans les comtés de Prince, Queens et Kings).
  • Plus de 50 boîtes-palettes de trousses d’abri d’urgence sont distribuées aux centres d’accueil municipaux et communautaires en situation d’urgence. Chaque boîte-palette contient 25 lits de camp, 25 couvertures polaires, des oreillers gonflables, des trousses complètes de premiers soins, une radio d’alerte météorologique et des trousses d’hygiène personnelle.

« Nous sommes très heureux de travailler avec les communautés de l’Île afin de nous procurer de nouvelles fournitures et d’améliorer notre infrastructure en cas de situation d’urgence majeure, déclare Bloyce Thompson, vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Nous continuons à tirer les leçons de l’augmentation des phénomènes météorologiques dans notre région et ailleurs au Canada, et il est essentiel de travailler à une meilleure préparation pour nous assurer d’être prêts à faire face à tout ce qui pourrait arriver. »

L’Organisation des mesures d’urgence collabore avec les municipalités, d’autres communautés et les centres d’accueil d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard afin de livrer les trousses d’abri d’urgence, et poursuit son travail auprès des centres d’accueil dans le but de les informer des mesures de soutien offertes par l’entremise du gouvernement provincial. Pour trouver un centre d’accueil désigné dans votre communauté, consultez princeedwardisland.ca/fr/feature/search-reception-centres/#/service/ReceptionCentres/ReceptionCentresSearch.

 

Information aux médias :

Kip Ready
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique et 
Organisation des mesures d’urgence de l’Île-du-Prince-Édouard
kjready@gov.pe.ca

 

Document d’information

Les centres d’urgence désignés par le gouvernement provincial sont un outil pouvant être activé en cas de situation d’urgence. Le recours à ces centres est laissé à la discrétion de l’Organisation des mesures d’urgence de l’Île-du-Prince-Édouard et fondé sur les besoins durant une situation d’urgence donnée, ce qui comprend, sans s’y limiter, l’hébergement des équipes des services publics et d’intervention d’urgence, l’ajout de centres d’accueil et des sites en cas d’évacuation.

Voici l’emplacement des neuf centres d’urgence désignés :

Comté de Prince

  • École M.E. Callaghan Intermediate et école Hernewood Intermediate

Comté de Queens

  • École Central Queens Elementary, centre de ski alpin de Brookvale, centre de ski nordique de Brookvale et école Vernon River Consolidated

Comté de Kings

  • École Morell Regional High, école Cardigan Consolidated et école Souris Regional

On invite les Insulaires à prendre les mesures suivantes pour se préparer à un ouragan ou à d’autres situations d’urgence :

  • Établir un plan d’urgence pour la famille pour que tout le monde sache quoi faire en cas d’urgence.
  • Mettre à jour les trousses d’urgence (y compris de la nourriture supplémentaire, des fournitures pour les animaux de compagnie, de l’eau, des masques et des produits d’hygiène).
  • Ranger ou bien attacher le mobilier extérieur, l’équipement de jeu, les barbecues ou tout ce qui pourrait devenir des projectiles en cas de vents forts.
  • S’assurer d’avoir une quantité suffisante de carburant pour les génératrices et les véhicules, ainsi que du propane pour les appareils de cuisson extérieurs, comme les barbecues.
  • Remplacer les piles dans les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
  • Ne jamais utiliser une génératrice ou un barbecue à l’intérieur de la maison, y compris dans le garage; il est recommandé de placer la génératrice à 6 mètres (20 pieds) de la maison et d’orienter les gaz d’échappement en direction opposée à celle-ci.
  • Éviter d’utiliser une génératrice lorsqu’il pleut très fort, à moins de disposer d’un couvercle qui en protège le système électrique.
  • S’assurer d’avoir de l’information à jour provenant de sources fiables, par exemple en suivant les comptes du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, des médias locaux et des services de police sur les réseaux sociaux.
Renseignements généraux

Ministère de la Justice et de la Sécurité publique

Immeuble Shaw, 4e étage (sud)

95, rue Rochford

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4550

Télécopieur : 902-368-5283