Les jeunes de la région de Summerside sont priés de se faire tester pour la COVID-19
La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, demande aux jeunes de la région de Summerside de se faire tester pour la COVID-19, même s’ils n’ont pas de symptômes de la maladie.
« Je suis préoccupée par le nombre de nouveaux cas de COVID-19 n’étant pas liés à un déplacement à l’extérieur de la province et je suis inquiète, a mentionné Mme Morrison. Notre objectif principal demeure la prévention de la propagation du virus grâce à l’isolement, au diagnostic précoce, au dépistage, à la recherche des contacts et à la quarantaine des cas et de leurs contacts rapprochés. Le message est simple : si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous. »
Tous les jeunes de 14 à 29 ans de Summerside qui n’ont pas de symptômes sont priés de se faire tester pour la COVID-19 en fin de semaine à l’école Three Oaks Senior High.
Le samedi 27 février, ceux et celles qui sont âgés de 14 à 21 ans seront testés, et le dimanche 28 février, ce sera le tour de ceux et celles âgés de 22 à 29 ans. La plage horaire pour le test sera déterminée selon le mois de naissance. Les jeunes dont la date de naissance est entre le 1er janvier et le 30 juin seront testés entre 8 h et 14 h, et les jeunes dont la date de naissance est entre le 1er juillet et le 31 décembre seront testés entre 14 h et 20 h. Il est fortement recommandé que les jeunes âgés de 14 à 29 ans se fassent tester pour la COVID-19 en fin de semaine.
L’augmentation du dépistage dans la région de Summerside permettra de déterminer si la COVID-19 circule dans sa population. Toute personne ayant des symptômes de la COVID-19 devrait se rendre à la clinique de Slemon Park pour se faire tester.
Dre Morrison a annoncé un nouveau cas de COVID-19 dans la province. La personne est une femme dans la vingtaine. Elle est en isolement et la Santé publique fait des suivis avec elle chaque jour. La recherche de contact a également été entamée.
Ce cas est lié à un nouvel avis d’exposition du public dans la région de Charlottetown :
- A Taste of India (129, rue Kent) le :
- samedi 20 février entre 16 h et 22 h
- dimanche 21 février entre 15 h et 21 h
- lundi 22 février entre 15 h et 21 h
- mardi 23 février entre 10 h 30 et 15 h 30
Les lieux d’exposition du public sont signalés lorsque le grand public a possiblement été exposé à la COVID-19 dans un endroit à un moment donné. S’il y a une exposition potentielle, mais que les personnes ayant possiblement été exposées peuvent être identifiées et jointes directement, un avis d’exposition du public n’est pas diffusé.
Par précaution, toute personne s’étant rendue au restaurant A Taste of India à l’un des moments listés devrait s’isoler immédiatement, se rendre à une clinique de dépistage sans rendez-vous et continuer de s’isoler jusqu’à l’obtention du résultat de son test. Même après avoir reçu un résultat négatif, les personnes devraient continuer de surveiller de près l’apparition de symptômes de la COVID-19 et se faire tester si elles en développent.
La Dre Morrison rappelle à tous les Insulaires qui présentent des symptômes de la COVID-19 de se faire tester et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement sept cas actifs de COVID-19, et il y a eu 121 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.
Pour plus de renseignements sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez le www.princeedwardislet.ca/fr/COVID19.
Fiche d’information :
Toute personne qui était au Iron Haven Gym à Summerside le samedi 20 février entre 18 h et 20 h ou le mardi 23 février entre 18 h et 20 h devrait s’isoler immédiatement, se faire tester, rester en isolement et s’identifier en téléphonant au 1-800-958-6400.
Il y a aussi deux lieux d’exposition du public à Summerside :
- Dominos Pizza à Summerside le :
- mercredi 17 février entre 10 h et 18 h
- jeudi 18 février entre 16 h et 23 h
- vendredi 19 février entre 11 h et 18 h 30
- samedi 20 février entre 10 h et 18 h
- dimanche 21 février entre 16 h et 1 h
- mardi 23 février entre 17 h et 1 h
- mercredi 24 février entre 11 h et 18 h
- The Breakfast Spot à Summerside le :
- Samedi 20 février entre 7 h et 14 h 30
Par précaution, toute personne s’étant rendue dans ces établissements à l’un des moments listés devrait s’isoler immédiatement, se rendre à une clinique de dépistage sans rendez-vous et continuer de s’isoler jusqu’à l’obtention du résultat de son test. Même après avoir reçu un résultat négatif, les personnes devraient continuer de surveiller de près l’apparition de symptômes de la COVID-19 et se faire tester si elles en développent. On conseille aux gens de Summerside de surveiller de près l’apparition de symptômes de la COVID-19, et, s’ils en développent de se faire tester à une clinique de dépistage sans-rendez puis de s’isoler pendant l’attente de leurs résultats.
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Rester à deux mètres de distance les uns des autres dans la mesure du possible;
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Porter un masque dans les espaces publics intérieurs;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca