Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
C’est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, désignée par le Parlement à la mémoire de celles qui ont subi de la violence fondée sur le sexe et de celles qui ont perdu la vie lors de la Tuerie de la Polytechnique, à Montréal.
Le 6 décembre 1989, 14 jeunes femmes à l’École Polytechnique de Montréal ont été assassinées dans un acte violent de misogynie.
Aujourd’hui, nous nous souvenons de :
- Geneviève Bergeron
- Hélène Colgan
- Nathalie Croteau
- Barbara Daigneault
- Anne-Marie Edward
- Maud Haviernick
- Maryse Laganière
- Maryse Leclair
- Anne-Marie Lemay
- Sonia Pelletier
- Michèle Richard
- Annie St-Arneault
- Annie Turcotte
- Barbara Klucznik-Widajewicz
Des communautés et organismes partout dans la province tiennent des veillées aux chandelles à la mémoire de ces femmes, de même que des femmes de notre propre province qui sont décédées en raison de la violence fondée sur le sexe. Les familles et amies et amis allumeront des chandelles en souvenir de ces femmes.
« En nous souvenant de ces femmes et en réfléchissant sur cette tragédie, nous réaffirmons notre engagement à lutter contre la violence fondée sur le genre et la misogynie, déclare Natalie Jameson, ministre responsable de la Situation de la femme. J’invite tout le monde à sensibiliser les autres pour que nous puissions continuer d’amener des changements significatifs dans nos communautés et de changer les choses pour les femmes dans notre province. »
Pour de l’information sur les services commémoratifs en personne et diffusés en direct organisés à l’Île, consultez peistatusofwomen.ca/purple-ribbon-campaign/montreal-massacre-memorial-service (lien en anglais).
Information aux médias :
Katherine Drake
Éducation et Petite enfance
kmdrake@gov.pe.ca