Le programme de jour intensif en santé mentale apporte un soutien aux Insulaires

« Vers la fin de 2024, j’ai dû passer deux semaines à l’hôpital, raconte Shawn MacIsaac, un ambulancier paramédical souffrant du trouble de stress post-traumatique. C’est durant ce séjour que j’ai entendu parler du programme de jour intensif en santé mentale, qui semblait convenir à ma situation. J’ai pensé que le programme pourrait me permettre de découvrir de nouvelles méthodes d’adaptation et différents types de thérapie, ainsi que me fournir de l’information pour m’aider à gérer mon état. Le personnel a été absolument formidable. »
Après que son psychiatre lui ait recommandé le programme de jour, Shawn y a participé de la mi-décembre 2024 jusqu’en janvier 2025.
« Lorsque j’ai vu mon psychiatre à l’hôpital, il m’a expliqué comment le programme fonctionnait et m’a demandé si je souhaitais y participer. J’ai pu intégrer le programme dès mon congé de l’hôpital, ce qui a appuyé mon passage des services hospitaliers aux services ambulatoires. »
– Shawn MacIsaac, ambulancier paramédical
Le programme de jour intensif est un service de santé mentale ambulatoire d’une durée de 20 jours. Les participants peuvent y être orientés par un fournisseur de soins primaires, un service d’urgence de santé mentale ou le prestataire de soins de santé mentale du client. La formule de groupe ouvert peut accueillir jusqu’à 12 personnes à la fois.
« Notre programme est de nature éducative et est axé sur les compétences, a fait savoir Gwen Chevarie, travailleuse sociale au sein du programme. L’équipe interdisciplinaire offre des services de travail social ainsi que des soins infirmiers, psychiatriques et d’ergothérapie. Nous offrons des séances de groupe intensives et interactives pour maximiser l’impact de nos services. Nous aidons également les clients à gérer leurs symptômes et leurs médicaments, et à établir un plan d’action individuel. »
Paula Shaw, ergothérapeute au sein du programme, voit l’importance pour une personne de se présenter à la porte du programme et d’ainsi faire preuve d’un engagement personnel.
« La structure est très importante pour allumer le feu de la responsabilité », de dire Paula.
Comme l’explique Gwen, le programme se donne plusieurs cibles à atteindre :
« L’un des buts du programme est d’atténuer la dépendance à l’égard des services d’urgence et des unités de soins aigus pour ainsi réduire et prévenir les admissions à l’hôpital. D’autre part, nous cherchons à offrir aux clients des activités psychoéducatives et des occasions de développer leurs compétences. Nous leur donnons les moyens de gérer leur propre santé mentale, leur santé physique et leur bien-être. Ils assument alors la responsabilité d’améliorer leur propre situation. »
Après avoir travaillé dans les services de santé pendant la majeure partie de sa carrière, Shawn pensait en savoir beaucoup sur la santé mentale.
« Il y a beaucoup de choses que je pensais connaître sur la santé mentale, mais je réalise maintenant qu’il me manquait parfois des morceaux ou que certaines connaissances étaient inexactes, de dire Shawn. J’ai probablement été mal informé pendant des années, malheureusement. Ce programme m’a donc beaucoup appris, et m’a même aidé à mieux comprendre les autres. On ne connaît pas le vécu des autres ni ce qu’une personne peut ressentir au cours de sa journée. »
Pour sa part, Shawn recommande le programme à toute personne souffrant d’anxiété ou de dépression ou qui, comme lui, est aux prises avec le trouble de stress post-traumatique.
« Je pense que si quelqu’un a des problèmes et ne sait pas où aller, le programme de jour intensif en santé mentale est un pas dans la bonne direction, affirme Shawn. Le programme va à l’essentiel et montre aux participants qu’il n’y a aucune gêne à demander de l’aide. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens se retrouvent dans une situation semblable à la mienne : dans mon cas, en plus de ne pas vraiment vouloir d’aide, je ne savais pas vers qui me tourner. Je suis très reconnaissant qu’on m’ait recommandé ce programme, et j’espère pouvoir mettre ce que j’ai appris au service des autres. »