Le Programme de soins coordonnés pour les AVC obtient l’agrément national
Le Programme de soins coordonnés pour les AVC de l’Île-du-Prince-Édouard est parmi les premiers au pays à être reconnu par Agrément Canada avec la Distinction – Services aux victimes d’AVC, ayant satisfait aux normes nationales d’excellence en matière de soins de l’AVC.
L’obtention de la distinction indique que le Programme de soins coordonnés pour les AVC de Santé Î. P. É. a fait preuve d’un leadership national dans la prestation de soins de haute qualité aux Insulaires victimes d’AVC. Le Programme de distinction d’Agrément Canada est un processus volontaire qui a lieu tous les quatre ans.
« Je tiens à féliciter sincèrement les employés et les partenaires communautaires du Programme de soins coordonnés pour les AVC pour l’ardeur de leur travail et leur engagement envers l’obtention d’une reconnaissance nationale pour un programme qui transforme la vie des centaines d’Insulaires et leurs familles chaque année, a affirmé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. Ce programme est un magnifique exemple de notre engagement à appuyer les Insulaires grâce à des services qui respectent, et même dépassent, les normes nationales de soins. »
Dans le cadre du processus d’agrément, l’équipe de visiteurs d’Agrément Canada, tous des experts dans chacun leur champ d’expertise, s’est rendu à l’Île-du-Prince-Édouard l’été dernier pour évaluer le Programme de soins coordonnés pour les AVC sur trois ensembles de normes en matière de soins :
- l’offre d’un système intégré de services pour les personnes ayant subi un AVC;
- le traitement d’un AVC aigu;
- les soins de réadaptation post-AVC en milieu hospitalier.
« L’obtention de la Distinction – Services aux victimes d’AVC constitue une importante réalisation et cela confirme que les Insulaires reçoivent effectivement d’excellents soins, a déclaré Trish Helm-Neima, coordonnatrice du programme provincial de traitement des AVC. Un AVC est une expérience qui peut transformer la vie de nos patients et leurs familles, et nous sommes chanceux d’avoir une équipe incroyable de fournisseurs de soins de santé qui travaillent ensemble pour assurer que nos patients puissent profiter de la qualité de vie qu’ils méritent après avoir subi un AVC. »
Dans son rapport, Agrément Canada mentionne : « Le leadership est fort, inclusif et participatif. Ils mobilisent leurs équipes, et ils obtiennent avec succès l’engagement et la collaboration. Les patients ont mentionné que tous les membres du personnel sont passionnés et profondément engagés à assurer leur bien-être. » [TRADUCTION LIBRE]
Dans l’ensemble, le Programme de soins coordonnés pour les AVC a rencontré sept des neuf principaux indicateurs de rendement requis, les quatre indicateurs associés à la réadaptation en milieu hospitalier, ainsi que deux indicateurs optionnels pour obtenir la Distinction – Services aux victimes d’AVC. De plus, l’hôpital Queen Elizabeth et l’hôpital du comté de Prince satisfont à 100 pour cent des protocoles nécessaires, tout comme les services d’enseignement aux patients et à leurs familles. Les services provinciaux de réadaptation télé-AVC, évalués par Agrément Canada comme étant un projet faisant preuve d’excellence et d’innovation, ont aussi satisfait tous les critères.
Chaque année, environ quatre résidents de l’Île-du-Prince-Édouard sur 1 000 seront victimes d’un premier AVC. Plus de 470 Insulaires ont subi un AVC/AIT l’an dernier, et plus de 4 500 Insulaires aujourd’hui ont survécu à un AVC.
Pour plus de renseignements sur le Programme de soins coordonnés pour les AVC de l’Î.-P.-É.
Information aux médias :
Amanda Hamel
Agente principale des communications
Santé Î.-P.-É.
902-368-6135
ajhamel@gov.pe.ca
Document d’information :
Au sujet du Programme de distinction d’Agrément Canada :
Le Programme de distinction d’Agrément Canada reconnaît les organismes qui font preuve d’excellence clinique et de leadership remarquable dans un domaine d’expertise particulier.
Le programme est développé en étroite collaboration avec des intervenants clés et des experts en la matière, en vue de refléter des pratiques détaillées et les preuves les plus récentes. Il offre des normes d’excellence rigoureuses et hautement spécialisées, des indicateurs spécifiques et des protocoles approfondis, ainsi qu’une visite d’agrément effectuée tous les quatre ans par des évaluateurs experts qui ont une vaste expérience pratique dans le domaine.
Au sujet du Programme de soins coordonnés pour les AVC :
Mis sur pied en 2010, le Programme de soins coordonnés pour les AVC améliore l’état de santé des patients après un AVC. Il préconise une approche concertée qui comprend l’évaluation préliminaire, la mobilisation et la réadaptation, pour chaque patient qui peut en bénéficier. Plus précisément, le programme offre de l’information, fait de la sensibilisation et apporte un soutien en matière :
- de prévention des AVC;
- de soins d’urgence;
- de soins aux patients hospitalisés;
- de réadaptation;
- d’intervention auprès de victimes d’AVC.