Les ministres de l’Atlantique discutent des enjeux liés aux services sociaux et à l’abordabilité

Remarque : Le communiqué suivant est diffusé au nom des ministres responsables des Services sociaux des provinces de l’Atlantique, réunis ce 17 juillet à Halifax.
Les ministres responsables des Services sociaux des provinces de l’Atlantique se sont réunis aujourd’hui à Halifax (Nouvelle-Écosse) pour une rencontre régionale dirigée par le ministre Scott Armstrong. La rencontre visait à échanger de l’information, cerner les priorités et travailler ensemble sur des enjeux sociaux clés dans la région de l’Atlantique.
Les ministres ont discuté d’enjeux pressants, dont l’abordabilité et la réduction de la pauvreté, le soutien aux personnes ayant une incapacité, le recrutement et le maintien en poste de travailleuses et travailleurs sociaux, les services de bien-être pour les enfants et les familles ainsi que la lutte contre l’itinérance.
Les ministres ont insisté sur l’importance d’une collaboration ciblée avec le gouvernement fédéral de sorte à relever les défis en matière d’abordabilité qui ont une incidence profonde sur les Canadiennes et Canadiens de l’Atlantique. Elles et ils ont en outre discuté des façons de gérer les multiples causes et facteurs de la pauvreté et souligné la nécessité de prendre des mesures concrètes afin d’engendrer des changements réels et durables.
Dans le cadre d’une collaboration renforcée au Canada atlantique, les ministres s’engagent à transmettre leurs modèles, programmes et pratiques exemplaires de sorte à offrir un soutien à l’emploi inclusif et axé sur les compétences qui permet aux gens de passer des programmes sociaux à une participation significative au marché du travail.
Les ministres ont également discuté de la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) et souligné l’importance de s’assurer qu’elle ne nuit pas à l’accès aux programmes provinciaux existants. Elles et ils prient d’ailleurs le gouvernement fédéral d’apporter les modifications proposées à la Loi de l’impôt sur le revenu pour s’en assurer. De plus, les ministres ont trouvé des possibilités d’amélioration de la PCPH en renforçant les processus de demande et en éliminant les obstacles à l’obtention du crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Les ministres se réuniront en ligne cet hiver afin de poursuivre l’échange d’information et l’exploration des possibilités de collaboration.
Citations :
« En travaillant ensemble dans toute la région de l’Atlantique et avec le gouvernement fédéral, nous nous attaquons concrètement aux enjeux en matière d’abordabilité, de pauvreté et de politiques sociales. Ensemble, nous pouvons habiliter les gens et bâtir une région plus forte et inclusive où toutes et tous peuvent s’épanouir. »
– Scott Armstrong, ministre des Opportunités et du Développement social de la Nouvelle-Écosse
« Ces derniers mois, au Canada atlantique comme dans le reste du Canada, nous sommes plus unis que jamais et nous nous soucions davantage les uns des autres. Être Canadiennes et Canadiens aujourd’hui signifie que nous croyons en l’inclusion sociale, que nous croyons en l’empathie. Nous nous sommes réunis ici aujourd’hui à titre de ministres parce que nous croyons également qu’il faut faire du Canada atlantique un milieu favorable où tout le monde peut réussir. En maintenant nos efforts sur les mesures d’abordabilité et de réduction de la pauvreté, nous nous engageons à continuer de travailler ensemble pour le bien de l’ensemble des Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois. »
– Cindy Miles, ministre du Développement social et ministre responsable de la Société de l’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick
« Nous avons hâte de poursuivre ce dialogue positif avec nos partenaires régionaux et fédéraux afin de résoudre les enjeux auxquels font face nos résidentes et résidents les plus vulnérables. Tous les ordres de gouvernement doivent travailler ensemble pour s’assurer que la Prestation canadienne pour les personnes handicapées est mise en œuvre rapidement, en évitant les reculs et la création accidentelle d’obstacles, comme la réduction de l’accès au soutien existant ou l’augmentation du fardeau fiscal des bénéficiaires. »
– Barb Ramsay, ministre du Développement social et des Aînés de l’Île-du-Prince-Édouard
« Je suis heureux d’avoir l’occasion de rencontrer mes homologues du Canada atlantique afin de discuter d’enjeux importants qui touchent toutes nos provinces. En faisant front ensemble, nous poursuivons nos efforts en vue de remédier aux enjeux d’abordabilité, de réduire la pauvreté, de mieux soutenir les groupes vulnérables et de créer des communautés inclusives. »
– Jamie Korab, ministre des Familles et du Coût de la vie et ministre responsable du Statut des personnes handicapées de Terre-Neuve-et-Labrador
Information aux médias :
Sarah Levy MacLeod, directrice des communications
Ministère des Opportunités et du Développement social de la Nouvelle-Écosse
Sarah.Levy@novascotia.ca
Kate Wright, directrice des communications
Ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick
Kate.Wright@gnb.ca
Andrew Sprague, agent principal des communications
Ministère du Développement social et des Aînés de l’Île-du-Prince-Édouard
asgsprague@gov.pe.ca
Jeremy Reynolds, directeur des communications
Ministère des Familles et du Coût de la vie de Terre-Neuve-et-Labrador
jeremyreynolds@gov.nl.ca