Nouvelles

Les ministres de l’Énergie et des Mines du Canada tracent la voie pour accélérer la réalisation de grands projets et atteindre de nouveaux marchés

Juillet 11, 2025
Partager cette page

Du 9 au 11 juillet 2025, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’énergie et des mines se sont réunis à Charlottetown à l’occasion de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines (CMEM), qui a lieu chaque année. La rencontre ayant pour thème « Assurer l’avenir des secteurs de l’énergie et des mines du Canada » était coprésidée par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Tim Hodgson, et le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Gilles Arsenault. Dans l’ensemble, les ministres ont échangé sur différentes mesures visant à accélérer la réalisation de grands projets et à ouvrir de nouveaux marchés commerciaux et d’exportation.

Principaux résultats

Les secteurs de l’énergie et des mines au Canada ont le potentiel d’accéder au rang de superpuissance mondiale.

Les ministres ont souligné l’importance de diversifier les marchés liés aux produits énergétiques et minéraux du Canada pour accroître la résilience économique, ainsi que de réduire la dépendance à certains marchés et au marché américain.

Ils ont discuté de l’annonce récente du Canada à savoir que l’Alliance du G7 pour la production de minéraux critiques veut établir des chaînes d’approvisionnement de minéraux critiques sûres pour le Canada et ses alliés et faire avancer les projets stratégiques dans ce domaine, en faveur d’une valeur économique accrue et de création d’emplois à valeur ajoutée partout au pays.

Les ministres ont convenu que l’accélération des grands projets d’énergie, de mines et d’infrastructures, de manière responsable et inclusive, doit être une priorité. Ils ont échangé sur un large éventail de projets prioritaires provinciaux et territoriaux, dont le transport par pipeline de pétrole et de gaz décarbonés, les réseaux de production et le transport d’électricité à faibles émissions, les corridors énergétiques (y compris l’énergie renouvelable, hydro, éolienne et nucléaire), les infrastructures portuaires et les projets de minéraux critiques. La réalisation de tels projets permettra de desservir de nouveaux marchés et d’améliorer la sécurité, l’abordabilité et la fiabilité énergétiques au profit de toute la population canadienne.

Pour favoriser la mise en œuvre rapide de nouveaux projets miniers et d’infrastructure énergétique, les ministres considèrent qu’il faut miser sur des processus réglementaires efficaces et accroître la confiance des investisseurs. Ils estiment que l’abordabilité doit demeurer un aspect primordial des projets grâce à la prise de mesures comme les crédits d’impôt à l’investissement du gouvernement fédéral. Les discussions ont porté sur les prochaines étapes nécessaires à la mise en place de processus réglementaires prévisibles, fiables et opportuns qui éliminent les chevauchements inutiles pour favoriser une approche « un projet, une évaluation ». Cette collaboration s’inscrira dans le respect des compétences législatives des deux ordres de gouvernement.

Les ministres se sont penchés sur l’état des négociations commerciales canado-américaines et les nouvelles possibilités de marché avec des alliés clés en Europe et dans l’Indo-Pacifique. Ils ont également tenu des discussions au sujet des menaces changeantes, de l’importance d’une transparence accrue, et de mesures renforcées pour protéger le potentiel minéral critique et les infrastructures stratégiques au Canada.

Les ministres ont discuté des changements climatiques et de l’importance et de l’opportunité de se positionner pour approvisionner en énergie faible en carbone, en produits miniers et en technologies les marchés mondiaux en croissance.

Les ministres ont tenu une séance distincte avec les dirigeants autochtones afin d’explorer les possibilités dans le domaine de l’énergie et des mines. Ils ont réitéré leur engagement à respecter l’obligation de la Couronne de consulter les peuples autochtones et abordé les moyens de renforcer la propriété et les partenariats autochtones afin d’offrir aux communautés des possibilités économiques générationnelles.

Les ministres travailleront ensemble à faire progresser les priorités communes et à renforcer le rôle de chef de file mondial des secteurs énergétiques et miniers au Canada. Les ministres travailleront ensemble pour envisager la mise en œuvre d’une initiative visant à accroître les données géoscientifiques et leur analyse, en faveur de l’exploration des minéraux critique. Les ministres de l’Énergie et des Mines se réuniront à nouveau à l’automne 2025 pour évaluer les progrès réalisés à l’égard des projets prioritaires. La CMEM 2026 sera coprésidée par les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest, à Yellowknife.

Citations:

« Ensemble, nous prenons des mesures audacieuses et coordonnées pour accélérer les grands projets qui accroîtront la force, la prospérité et la résilience de notre économie. En renforçant l’efficience de nos processus réglementaires tout en éliminant les obstacles au commerce intérieur, nous posons les jalons nécessaires pour établir des secteurs des ressources plus forts et plus concurrentiels qui travaillent en partenariat avec les peuples autochtones, encouragent la réconciliation économique et la création de bons emplois et aident le Canada à atteindre de nouveaux marchés mondiaux. Notre mission est claire : devenir une superpuissance de l’énergie et des ressources. » 

L’honorable Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada

« La situation de l’Île-du-Prince-Édouard est particulière et nous devons aller de l’avant avec nos objectifs climatiques. Nous travaillons à réduire nos émissions et avons établi les priorités de l’Île-du-Prince-Édouard : électricité, stockage de l’énergie, combustibles propres et écotechnologie. De tels progrès ne seront possibles qu’en misant sur la collaboration avec le gouvernement du Canada, les Premières Nations, les autres provinces, les entreprises et les communautés locales et les gens de l’île. Nous nous réjouissons à l’idée de créer et de faire progresser d’importants partenariats d’infrastructure et d’énergie. En joignant nos ressources et en assurant la coordination, nous saurons tirer parti des forces et de la combinaison unique de ressources naturelles du Canada. »

L’honorable Gilles Arsenault, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique de l’Île-du-Prince-Édouard

 

Personnes-ressources :

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
media@nrcan-rncan.gc.ca 

Carolyn Svonkin
Directrice des communications
Bureau du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
carolyn.svonkin@nrcan-rncan.gc.ca

Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca

 


 

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 

Immeuble Jones, 4e étage

11, rue Kent

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044

Sans frais : 1-866-368-5044

Télécopieur : 902-368-5830

Signaler une Préoccupation Environnementale