Les ministres des Transports de l’Atlantique réclament du financement à long terme pour les infrastructures afin de stimuler le commerce et l’économie

À l’occasion d’une rencontre, les ministres des provinces de l’Atlantique responsables des Transports pressent le gouvernement du Canada d’établir un nouveau programme de financement à long terme des infrastructures afin d’améliorer les réseaux de transport essentiels au commerce interprovincial et international et à la prospérité économique.
Avec la fin du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada et du Nouveau Fonds Chantiers Canada, les provinces sont confrontées à un manque considérable de fonds pour les routes et les ponts. On a donc besoin de toute urgence d’un nouveau programme de financement pour soutenir des projets d’édification nationale ambitieux et stimuler le commerce interprovincial et international.
Les changements climatiques, l’utilisation croissante des routes et les infrastructures vieillissantes mettent à rude épreuve les réseaux de transport de la région. Les cycles de gel et dégel, les inondations et l’érosion sont de plus en plus fréquents, ce qui entraîne des réparations coûteuses et des perturbations des chaînes d’approvisionnement. Entre autres exemples d’incidence sur la région, mentionnons le projet de résilience de l’isthme de Chignecto, un corridor commercial crucial pour le Canada atlantique et le reste de la nation.
Le transport maritime facilite en outre la circulation des gens et des biens essentiels aux Canadiennes et Canadiens de l’Atlantique et à l’économie. Par contre, les traversiers sont vieillissants et nécessitent des réparations considérables, voire des remplacements. De plus, la capacité des services de traversiers interprovinciaux appartenant au gouvernement du Canada doit être augmentée; une récente demande de propositions de Marine Atlantique en vue de l’acquisition d’un navire supplémentaire est toutefois jugée encourageante par les ministres.
Le Canada atlantique joue un rôle vital dans l’acheminement des exportations canadiennes vers les marchés mondiaux, les biens étant principalement transportés vers les réseaux ferroviaires et ports majeurs par l’intermédiaire du réseau routier de la région. En 2024, les exportations totales du Canada atlantique ont atteint 40,3 milliards de dollars, en hausse par rapport à l’année précédente.
Même si on apprécie les investissements récents du gouvernement fédéral dans le logement, l’approvisionnement en eau, la gestion des déchets et le transport en commun, ainsi que la réduction du péage au pont de la Confédération et des tarifs de traversiers de Marine Atlantique, ils ne répondent pas aux besoins pressants de renouvellement des infrastructures de transport.
Citations
“La gestion à l’échelle provinciale de l’enjeu de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport représentera toujours un défi considérable pour les gouvernements provinciaux. C’est pour cette raison que le Nouveau-Brunswick ainsi que ses homologues du Canada atlantique demandent au gouvernement du Canada d’appuyer une initiative de revitalisation du réseau de transport régional. Les gouvernements provinciaux ont besoin d’un financement fédéral à long terme afin de procéder à la réhabilitation continue de leurs infrastructures de transport vieillissantes. Cela comprend entre autres nos routes, nos ponts et nos traversiers. ”
— Chuck Chiasson, ministre des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick
“Il est essentiel pour notre province et pour tout le reste du Canada de maintenir nos infrastructures de transport en bon état pour les gens et les entreprises qui en dépendent. Afin de réaliser notre plein potentiel économique, nous avons besoin d’un réseau sécuritaire et efficace pour acheminer nos produits vers de nouveaux marchés et créer de nouvelles possibilités en vue de notre prospérité future. ”
— Fred Tilley, ministre des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse
“Notre réseau de transport provincial est indispensable à notre économie – il relie nos communautés, favorise le commerce et appuie la croissance à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est important d’établir un nouveau programme de financement à long terme des infrastructures qui reflète l’ampleur et l’urgence de nos besoins. Les investissements stratégiques ne consistent pas seulement à réparer nos ponts et nos routes, mais aussi à veiller à ce que nous demeurions compétitifs sur une scène mondiale qui évolue rapidement. ”
— Elvis Loveless, ministre des Transports et de l’Infrastructure de Terre-Neuve-et-Labrador
“Le gouvernement du Canada est un partenaire fiable dans le financement d’infrastructures clés, comme nos routes et nos ponts. Un nouveau partenariat de financement avec le gouvernement fédéral nous permettrait de continuer d’offrir les corridors de transport sécuritaires et fiables sur lesquels nous comptons toutes et tous. Ces réseaux sont essentiels au commerce, non seulement pour la région de l’Atlantique, mais pour tout le pays. ”
— Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard
Information aux médias :
Jacob MacDonald
Transports et Infrastructure
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
jacob.macdonald@gnb.ca
Gary Andrea
Travaux publics
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Gary.Andrea@novascotia.ca
Melony O’Neill
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
melonyoneill@gov.nl.ca
Stacey Miller
Transports et Infrastructure
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
samiller@gov.pe.ca