Nouvelles

L’Î.-P.-É investit dans la formation pour faire face aux changements climatiques

Juillet 2, 2019
Partager cette page

De la formation sera donnée aux professionnels et aux nouveaux diplômés de l’Île pour les aider à comprendre et à gérer les impacts des changements climatiques dans leur travail quotidien, la Province investissant 625 000 $ à ce titre.

La formation sera donnée par le laboratoire de recherche sur le climat de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et le ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique dans le cadre du programme ClimateSense. À compter de cet automne, le programme offrira pendant trois ans de la formation aux professionnels actifs et aux nouveaux diplômés universitaires.

La formation en adaptation aidera les Insulaires à ajuster leur façon de penser, de décider et d’agir en raison des changements climatiques observés ou prévus. Cela les aidera à réduire les répercussions de ces changements ou à profiter de nouvelles possibilités en découlant. 

« Nous devons protéger nos infrastructures et nos collectivités contre l’érosion côtière et la hausse du niveau des océans. Nous devons aussi nous préparer à subir des épisodes de pluies abondantes et surveiller les effets des changements climatiques sur nos forêts, nos poissons et notre faune. Les programmes du projet ClimateSense nous permettront de développer de l’expertise dans de nombreux domaines. Parmi les secteurs touchés figurent la planification, l’ingénierie, les finances et la gestion à l’échelle du bassin versant. Cette formation préparera les professionnels à affronter tous les changements qui se profileront à l’horizon », a déclaré Brad Trivers, ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique. 

ClimateSense est une collaboration entre Ressources naturelles Canada, le laboratoire de recherche sur le climat de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, le ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique de l’Île-du-Prince-Édouard, EngineersPEI, la Prince Edward Island Association of Planners et la PEI Watershed Alliance.

Ressources naturelles Canada accorde également 1 million de dollars au projet dans le cadre du programme Renforcer la capacité et l’expertise régionales en matière d’adaptation (RCERA).

« S’adapter aux changements climatiques, ça ne veut pas dire accepter ces changements, mais plutôt en réduire les effets négatifs tout en saisissant les nouvelles possibilités qui sont offertes. C’est pourquoi notre gouvernement est fier de soutenir l’Île‑du‑Prince-Édouard dans ses efforts pour intégrer l’adaptation à notre vie quotidienne, et ce, au profit des collectivités et de l’économie », a déclaré l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada.

Le programme RCERA de Ressources naturelles Canada est un investissement stratégique de 18 millions de dollars qui a été effectué au titre du pilier « Adaptation et résilience climatique » du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Les responsables du programme travaillent directement avec les provinces pour réaliser des projets qui comprennent des séances de formation, des stages et des activités d’échange d’information.

« Le laboratoire de recherche sur le climat de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, en partenariat avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, est fier de participer au projet RCERA de Ressources naturelles Canada. Ce projet comprend un programme de perfectionnement professionnel et des ressources pour approfondir la littératie climatique et les connaissances en matière d’adaptation. Il est primordial que les collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard soient mieux préparées à atténuer les effets des changements climatiques et à relever les défis auxquels elles devront faire face », a déclaré Adam Fenech, professeur agrégé et directeur du laboratoire de recherche sur le climat de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Information aux médias :

Leanne Ritchie

Environnement, Eau et Changement climatique

Île-du-Prince-Édouard

902-314-0134

lpritchie@gov.pe.ca

Ressources naturelles Canada

Relations avec les médias

343-292-6100

NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams

Attachée de presse

Cabinet du ministre des Ressources naturelles

343-543-7645

Vanessa.Adams@canada.ca

Document d’information 

Deux volets distincts de formation seront offerts au cours des trois prochaines années à compter de cet automne :

  • Aux nouveaux diplômés, le programme de stages d’un an de ClimateSense offre une occasion unique d’obtenir de l’expérience de travail précieuse dans les secteurs public et privé, leur permettant d’acquérir des outils et des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur carrière.
  • Aux professionnels, ClimateSense offre la possibilité d’en apprendre davantage sur les changements climatiques et favorise la mise en commun d’information, de connaissances et de pratiques exemplaires entre des disciplines telles que le génie, l’aménagement du territoire, la conservation et la gestion des urgences.

De la formation supplémentaire dans des domaines d’expertise tels que la planification municipale et le génie s’ajoutera selon la disponibilité et l’intérêt.

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 

Immeuble Jones, 4e étage

11, rue Kent

C.P. 2000

Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044

Sans frais : 1-866-368-5044

Télécopieur : 902-368-5830

Signaler une Préoccupation Environnementale