La Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie prend en charge les services offerts par la Ligne d’écoute de l’Î. P. É.
La ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie de l’Î.-P.-É. a augmenté son personnel et sa capacité afin d’offrir les services offerts par la Ligne d’écoute de l’Î. P. É., créant ainsi un service téléphonique simplifié pour mettre rapidement en contact les Insulaires ayant besoin de soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie avec les bonnes ressources.
Les services de la Ligne d’écoute de l’Î. P. É. ont été transférés à la ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie le 1er janvier 2023, afin de fournir un point d’accès unique et un service plus intégré offert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour tous les appels relatifs à la santé mentale et à la toxicomanie à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette transition permet également d’accéder au Service mobile en santé mentale lorsque des appels plus urgents sont reçus.
« La Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie offre aux Insulaires le même accès aux services de soutien par téléphone que la Ligne d’écoute de l’Î. P. É., et plus. La Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie, dont le personnel est composé de professionnels de la santé locaux et formés, offre un accès rapide à des services de soutien affectif, d’évaluation et de traitement, ainsi qu’un contact direct avec des services de santé mentale et de toxicomanie dans toute la province, y compris le Service mobile de santé mentale en personne », a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson.
Le numéro de la Ligne d’écoute de l’Î. P. É. a été transféré à la Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie et sera surveillé pendant une période de six mois (avec une extension possible si nécessaire) afin de s’assurer que les gens ont un accès continu 24 heures sur 24. Du personnel supplémentaire a été ajouté pour répondre à l’augmentation prévue du nombre d’appels à la ligne téléphonique.
« Notre équipe de professionnels de la santé mentale empathiques offre des soins immédiats et un espace sûr aux Insulaires, afin qu’ils ne se sentent jamais seuls. Grâce à ce service simplifié, il est maintenant aussi facile que possible pour les Insulaires de demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin, en fournissant directement à nos communautés des services de santé mentale opportuns et conformes aux meilleures pratiques. En collaboration avec nos partenaires du secteur de la santé, nous nous engageons à faire en sorte que tous les Insulaires aient accès aux services et aux soutiens dont ils ont besoin et que ceux-ci soient de la plus haute qualité », a mentionné Jonathan Dudek, psychologue et chef d’équipe du Service mobile de santé mentale.
Depuis son lancement en octobre 2021, la Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie a reçu plus de 3500 appels d’Insulaires. Des professionnels de la santé mentale formés (une infirmière autorisée ou un travailleur social) répondent aux appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pendant cette même période, les appels à la Ligne d’écoute de l’Î. P. É. ont diminué pour atteindre une moyenne d’un à trois appels par jour.
« L’un de nos objectifs en tant que gouvernement a été de créer un service téléphonique rigoureux, basé à l’Île, sur lequel les Insulaires et leurs proches peuvent compter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour accéder à des soins non urgents et de crise en matière de santé mentale et de toxicomanie. Nous avons toujours eu l’intention d’intégrer les services de la Ligne d’écoute de l’Î. P. É. à ceux de la Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie une fois qu’elle serait bien établie et pleinement opérationnelle », a ajouté le ministre Hudson.
Pour obtenir une aide immédiate en matière de santé mentale et de toxicomanie, y compris un accès au Service mobile de santé mentale, appelez la Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie au numéro sans frais : 1-833-553-6983.
Pour des renseignements généraux sur les programmes et services de santé mentale et de toxicomanie offerts à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le Services de santé mentale et de toxicomanie.
Pour obtenir de l’aide afin d’accéder aux services de santé mentale et de toxicomanie, les Insulaires peuvent également communiquer avec l’intervenante-pivot en santé mentale et toxicomanie en envoyant un courriel à MHApatientnavigator@ihis.org.
Information aux médias :
Morgan Martin
Ministère de la Santé et du Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca
902-218-3430
Caitlin Ferguson
Services de santé Medavie
902-221-6303
caitlin.ferguson@medaviehs.com